Dans le secret de votre coeur

Dans le secret de votre coeur

Légende image: Il y a, à Sainte- Croix, des demeures magnifiques…Elles laissent entrevoir au travers d’une grille des splendeurs qui donneraient envie de pousser la visite plus loin…
.
…se cache une petite Voix….

.
J’ai, un jour de ma vie, commis une grosse erreur…

 

C’était il y a longtemps…Je me suis engagée dans un projet qui n’était pas le mien, pour aider les intérêts de gens qui m’étaient très proches, mais des intérêts qui n’étaient pas les miens…A la minute même où j’avais signé, j’ai entendu(?), senti(?) cette instance, cette petite voix, cette conscience protester, et dire en un sens  » Voilà ma belle, tu as jeté les dés, te voilà engagée dans du définitif… » A cet instant même, je savais que j’avais fait une …connerie…!
Ma Tête se refusait à entrer dans cette logique mais mon Coeur lui, savait…
Je passe sur toutes les conséquences que ce choix malheureux a eu sur ma vie. Certaines furent vraiment très lourdes et difficiles…Aujourd’hui, j’ai appris à faire avec , à porter…Cet engagement m’a conduit à faire des choix…Cela m’a amené même à faire des choses qui m’ont apporté de belles sensations et de beaux moments de vie
Dire que cela n’a été que noir ne serait pas objectif, loin de là…
Grâce, à cause de, malgré cela…J’ai eu de belles opportunités…Certaines m’ont amenés des choix déterminants et oh, combien enrichissants…

…Mais cela m’a surtout appris une chose…Je me suis retrouvée…et j’ai appris à écouter ma petite Voix…
La Tête peut bien argumenter avec des avalanches de chiffres, elle peut bien essayer de convaincre, montrer par A+B la rentabilité d’un projet, arranger la lumière dans le sens qui avantage les rides et les défauts…Oui la Tête peut bien faire tout ça…Mais des fois, la Tête le fait tout seule…Sans le Coeur… Et si vous écoutez votre petite Voix, vous le savez..Vous savez que ce mesage est vide..Que celui qui profère ces paroles n’habite pas réellement ce qu’il dit…Et cela en fait un message faux…Et parce qu’il est faux, et dans un sens déserté de l’humanité qui nous habite, qui devrait en tout cas, ce message devient dangereux…
La Tête argumente, elle disserte, elle explique. Elle défend sa thèse, elle démontre pourquoi le projet est bon pour vous, elle devient assommante…Elle parle tellement fort que parfois elle réduit le coeur au silence…Au silence? Non…Mais il faut une oreille particulièrement attentive pour entendre le Coeur..Je sais qu’il ne parle pas sur la même fréquence que la Tête….

Mais depuis que je l’écoute, et que je suis ma petite Voix…je me trompe de plus en plus rarement. Je sais aussi dans quels domaines de ma vie je suis en dissonance par rapport à ce que je suis vraiment…J’ai gagné en force et en cohérence…

.

Quel est mon guide? Ma petite Voix…qui me dira sans mots que les paroles de quelqu’un que j’écoute sont habitées par sa petite Voix à lui…ou pas!!!

On peut aussi appeler ça l’instinct, le feeling, l’intuition…Certaines personnes qui ont la Foi appellent cela l’Âme…Je crois bien que le mot n’a pas grande importance.
Il faut juste se lever et écouter cette instance….
Quand je vois tous ces projets éoliens, je n’ai même pas besoin de lire…J’imagine des machines de 150 m au Mont des Cerfs…J’imagine des machines sur tout l’Arc Jurassien…Des machines de 200m sur les plaines du Jorat…Et je sais…Je sais que ces projets sont des monstres, que cela n’a plus aucune mesure avec l’Humanité qui nous fait vivre…Je ne sais pas, ce n’est pas juste, ce n’est pas le terme approprié. Je le sens..Au plus profond de mon coeur…Sans mots…On ne peut pas expliquer ce sentiment…Il faut le vivre, car c’est une expérience de vie…
.
Quand ensuite, je me penche sur ces présentations fumeuses, ces avalanches de chiffres, de rendements, complètement et tellement désertées par les sentiments humains qu’on dirait qu’elles ont étés générées par des ordiinateurs, il me vient des colères commes des rouleaux compresseurs….(Je crois bien que ma colère a été transparante avec certaines de mes images…! 😉 )

.

Ces compagnies, qui ont réponse à tout, qui se battent pour planter la plus grosse éolienne et vous faire croire qu’elles sont la solution idéale pour utiliser le vent de la Pampa tempétueuse qu’est le Gros de Vaud et le Jorat où tout un chacun sait que les conditions climatiques sont bien plus extrêmes que celles de la Tundra!!!!

.

Une 150m? Raté moi j’en ai une qui fait 200m!!! ( Euh, c’est qui qui a la plus grosse? Allo Sigmund?)
Alors je crois bien qu’il me viendrait presque de l’empathie pour vous, promoteurs…

Je vous plains…Sincèrement…Vous gagnez peut-être assez d’argent pour vous mentir et croire que vous travailler pour la bonne cause…
Cela vous est peut-être indifférent…
Peut-être un jour, si vous êtes encore là pour le voir, si vous n’avez pas encore déménagé dans le Lavaux ou sous d’autres cieux encore vierges d’hélices…

.
Peut-être ce jour vous passerez devant une de vos machines de deux cents mètres, plantées là où les lausannois avaient coutume de venir se ballader…

.Et je vous souhaite, qu’un jour votre petite Voix vous fasse dire:
« Mon Dieu, qu’ai-je fait ? »

.
Si vous serez capables de vous poser cette question, cela voudra peut-être dire qu’au fond de vous, votre petite Voix sera enfin née…
Ou bien vous passerez devant et vous serez content de votre travail, INCAPABLES DE RESSENTIR L’ENORMITE DE CETTE VIOLENCE FAITE AUX HOMMES ET A LA NATURE..Triste….Vous seriez morts alors. (Au sens psychique du terme)...Ou pas encore levés…

.

(Je projette dans le futur avec le scénario catastrophe … Peut-être que ce jour n’arrivera pas :-)…L’opposition sera plus forte, le vent tournera!!! Les VRAIS ténors écologistes, ne vous en déplaise Madame Chevalley, qui sont Messieurs Roch et Weber ont fait leur choix…L’Espagne va diminuer ses subventions pour l’éolien, du coup les promoteurs sont inquiets, tant mieux! Et petit à petit, les consciences s’éveillent…Le tout est de savoir si elles le feront assez vite?)

.
En attendant, je suis furieuse contre vous…
.

On perd du temps à cause de vos projets, on perd aussi de l’argent, on a été assez patients…

.
On ne veut pas de vos machines…Qui rendent MALADES…Qui sont immensément laides…Qui sont inhumaines…Qui sont tel l’emplâtre sur la jambe de bois!

.
Moi j’aimerai bien qu’on discute enfin de l’avenir énergétique de ce pays…

Qu’on se mette au boulot et qu’on retrousse nos manches…Avec des scientifiques, pas des businessman et peut-être encore moins des politiques!…
Mettre les choses à plat…discuter…comprendre pour pouvoir agir…Chacun à la mesure de ses moyens…Tous ensemble …Et pas au dépent de seulement quelques uns! DANS LE RESPECT DE L’AUTRE…
J’aimerais bien entendre plus souvent les mots de sobriété énergétique

.

Ce serait le moment non?

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s