Image subliminale

image subliminale

Energie éolienne, façon campagne publicitaire, rêve d’écologie utopiste et produit marketting

Il vaut la peine de s’arrêter un peu sur ce qui est, à mes yeux, un vrai produit publicitaire qui n’a absolument rien à voir avec de l’information.
Dans mon poste précédent, j’ai expliqué comment on peut orienter le message d’une image par le choix du cadrage, de la composition, des couleurs, etc…

 

Cette image n’est pas la mienne.
Lien source ici:
http://dodiblog.unblog.fr/2009/07/01/72/

Je vous retranscrit donc ce qui accompagne ce post, Je cite:
Les Français sont largement (72 %) favorables à l’implantation d’éoliennes sur leur commune. Les jeunes, les habitants des villes de moins de 200 000 habitants sont plus favorables que les autres ; à noter que les Franciliens, sans doute parce qu’ils sont moins concernés, sont relativement moins nombreux (59 %) à souhaiter l’implantation d’éoliennes près de chez eux.

Parmi les 28 % qui s’opposent à une implantation d’éolienne sur leur commune, 10 % le font pour éviter une dégradation du paysage, argument particulièrement cité par les moins de 25 ans, les ouvriers et les habitants des communes de 2 000 à 2O 000 habitants. Le bruit est rédhibitoire pour 8 % de la population, qui sont souvent des femmes et des personnes sans diplôme. Le faible rendement des éoliennes n’est souligné que par 2 % des Français, hommes et diplômés du supérieur surtout.
Personne ou presque ne redoute des risques pour sa santé.

Source: http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/ins-barometre13.pdf

Il vaut la peine de s’arrêter un peu sur ce qui est, à mes yeux, un vrai produit publicitaire qui n’a absolument rien à voir avec de l’information.
Dans mon poste précédent, j’ai expliqué comment on peut orienter le message d’une image par le choix du cadrage, de la composition, des couleurs, etc…

C’était, je le concède volontiers, un peu pointu comme démonstration, s’agissant d’ajustements subtils et imperceptibles, qui font l’efficacité d’une image et qui sont le contraire de trucages à la louche. Les photographes rompus à la compo d’images auront compris mon propos… Pardon aux autres, qui n’y auront pas vu l’ utilité de ma démarche.

Cette image-ci ajoute une dimension supplémentaire affective au propos…Une petite fille mignone et pimpante. Notez le rouge, le vert, et le bleu…dynamisme, durable etpureté . De quoi résumer tout un phantasme! …Notez encore le jouet de la fillette….Pas un avion, ni une arme, non un tourniquet à vent….
Esthétiquement, c’est une bonne image. L’angle volontairement incliné augmente la sensation positive, juvénile et futuriste induite par les couleurs.
Le texte…

Pour faire sérieux et pour appuyer la véracité des chiffres, un lien renvoie sur un site officiel de statistques…Aucun de ces chiffres ne pourra cependant être vérifié…Le page en lien est introuvable!
On y apprend donc que la majorité des français est favorable à l’éolien.
Que ses détracteurs sont des femmes et des personnes sans diplômes…
que les personnes mettant en évidence le faible rendement des machines sont des homme de niveau supérieur…

Je relève d’abord le beau cliché homme-femme…

Personne ou presque ne redoute de risque pour sa santé…
Mais comment pourraient-ils redouter des risques qu’ils ignorent, puisque il n’y a pas d’information à grande échelle sur les risques sanitaires…???

Les gens qui sont au courant sont des personnes qui sont confrontées au voisinage des éoliennes…Qui vont l’être ou qui sont curieuses…Celui qui ne lit que 20 minutes ne peut pas avoir accès à une information digne de ce nom.
Je ne leur jette pas la pierre, loin de moi cette idée…Toutefois ceci n’ entraine pas le sens critique et ne permet pas de prendre le recul qu’il faudrait face à des campagnes de promotions.

Le message d’une image est rapide, direct et sollicite beaucoup moins l’intellect qu’un texte construit et étudié…Il s’adresse d’abord à l’inconscient…Ce qui fait la redoutable efficacité d’images telles que celle-là…
Pour toute campagne de pub il incombe dès lors de maitriser autant l’image, si ce n’est plus, que le texte!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s