Le jeu des 7 familles, le piège…

la motion rutschmann

Posted by Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 24 June 2011

.
Coup de Théâtre (?) lors des sessions parlementaires d’été…Coup de théâtre? Je me le demande…Les ondes de chocs du séisme japonais ont cette fois eu raison des fondations d’un droit démocratique que d’aucuns rêvaient de voir s’éteindre depuis pas mal de temps!
Monsieur Hans Rutschmann, architecte SIA et membre de l’UDC zurichoise a déposé une motion parlementaire visant à supprimer le droit de recours des associations pour les questions ayant trait à l’énergie

Sur sa fiche signalétique, on apprend que cette personne fait partie de plusieures associations dont notamment:

– Le forum énergie suisse
– le forum VERA qui traite de l’élimination des déchets radioactifs
– l’Union d’industrie suisse (pardon pour la traduction, faisant ce travail je regrette sincèrement mes petites compétances en allemand…)

J’ai regardé qui étaient les cosignataires de cette motion et j’y ai trouvé:

Adrian Amstutz, architecte, UDC bernoise. Membre CEATE

Elmarr Bigger, agriculteur, UDC de Saint-Gall, membre de la commission CEATE avec Monsieur Laurent Favre, et Monsieur van Singer entre autres…

Toni Brunner, UDC Saint-Gall, agriculteur, membre CEATE

Hans Fehr, UDC zurichoise, chef de projets, je n’ai pas trouvé lesquels…

Doris Fiala, PLR Zurich, entrepreneuse (de quoi?),

Hans Killer, UDC Argovie, industrie minière (je ne sais pas comment traduire, cette piste m’a été donnée par Reverso…)
Marcel Cherer, UDC de Zoug, agriculteur, membre de la commission des constructions publiques dont le président est Monsieur Van Singer, et où l’on retrouve plusieurs des cosignataires de la motion Rutschmann.
.Ernst Schibli, UDC zurichoise, agriculteur…Lien d’intérêt: vices président du conseil d’administration des Usines électriques du canton de Zurich…
Christoph Von Rotz, UDC d’ Obwald…informaticien, membre de la commission des transports et des télécommunications.
Hans Ruedi Wandfluh, ingénieur ETH diplomé, président du conseil d’administration de Wandfluh AG, electronique et hydraulique, actif dans l’énergie…

Je fais une petite paranthèse concernant la CEATE pour signaler qu’on y trouve Mr Robert Cramer, député vert genevois, président du comité de Patrimoine Suisse Genève. Cette association déclare, je cite, agir pour la protection des paysages…Or , je pense qu’il n’est pas inutile de rappeller que l’on doit à Monsieur Cramer, avocat, un postulat accepté par le conseil des Etats et qui permettra selon toute vraissemblance la construction de centrales aérogénératrices en forêt!
J’en ai la migraine…Oserais-je utiliser le mot de Hold-up démocratique???
Première question…Il est normal que dans les commissions parlementaires toutes les forces politiques puissent s’exprimer. Par contre, il ne devrait pas être possible pour des personnes de participer à des commissions d’une part et de signer ou cosigner des motions d’autre part, dont les applications serviraient directement leurs intérêts personnels ou ceux de l’entreprise à laquelle ils appartiennent! (là je crois que j’enfonce une porte ouverte, c’est un problème récurrant en politique suisse et bien d’autres avant moi, ont soulevé ce point sans succès!)
Je trouve que nous sommes toujours dans le schéma de l’oligarchie…

Contre toute attente, enfin je ne sais pas vraiment, cette motion a été adoptée au conseil national par 98 oui contre 87 non…

Voici le résumé du vote

Les socialistes et les verts ont tous refusé cette motion.
BD (?): 5x non
PDC: 17 non et 14 oui dont celui de Mr Darbelley qui joue là un jeu dangereux et déclare, je cite, « Ça n’a aucune chance d’aboutir, mais c’est un signal aux associations pour faire un pas en direction d’une Suisse du renouvelable. »
PLR: 27 oui et 3 non, dont celui de Monsieur Claude Ruey, personnalité à laquelle j’accorde de plus en plus une oreille attentive pour l’intelligence de ses propos.
Et puis bien sur le raz de marée UDC: 57 x oui, 0 x non…Notez que dans sa plaquette de propagande électorale, l’UDC déclare s’engager pour pour le cas particulier suisse avec ses principaux piliers que sont la souveraineté, la démocratie directe, la neutralité permanente, le fédéralisme et la subsidiarité… Nous avons vu comment.
Alors les Verts peuvent bien pleurer…Il me semble qu’ils sont tombés dans le piège au fond duquel se trouvera peut-être la démocratie, les espaces naturels, les valeurs de ce pays que j’aime et la liste pourrait ressembler à un inventaire à la Prévert sans la beauté du verbe…

Reste à attendre le vote des Etats dont on espère qu’il se rappellera le choix du Peuple Suisse fait en 2008 et qui plébiscitait à 66 % le droit de recours des associations!…
.
.
.
JANVIER 2012
.
Réflexions sur ce droit de recours et éclairage sur les positions finales de Berne, document à télécharger ici.

razlesoreilles from Switzerland Edit

Sidérant. J’en reste sans voix. Je comprends de plus en plus pourquoi en Europe, des groupes d’intellectuels critiques se forment pour dénoncer ce type de pratiques devenues hélas courantes un peu partout dans les pays démocratiques. Ces groupes publient leurs travaux sous pseudonymes. Cela me donne envie d’en savoir plus sur eux. Ils sont devenus les garants d’une information neutre et transparente, les éditions des nuisances en sont un exemple, il y a aussi pièces et main d’oeuvre . Je comprends mieux les pseudonymes utilisés par leurs auteurs: Découvrez-vous et l’on commencera à vous discréditer pour vous faire taire, surtout pas à vous écouter. Je n’avais pas du tout connaissance de ces mouvements. Avant. Toutes les luttes mènent aux mêmes constats: abus, corruption, copinage, argent bien sûr, profit, lobby etc. Mais heureusement elles nous amènent aussi à découvrir que la démocratie est défendue au-dessus de ces têtes froides et calculatrices. La Suisse a grandement besoin elle aussi de ce type de mobilisation des intellectuels pour permettre aux citoyens de contourner un système de plus en plus incestueux et recevoir des informations propres et constructives. Existent-ils déjà? Si c’est le cas ils m’intéressent!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s