Manipulation par l’image, décodage…

manipulation par l'image

Légende de l’image: ballade au Mont de Cerfs

Utilisation du principe des images subliminales…

Ou comment instiller dans l’inconscient collectif jour après jour, l’idée que l’éolien est une industrie, pardon énergie (!) s’intégrant parfaitement dans le paysage, propre et pur…

Page de propagande pour les éoliennes de la vallée de Joux…

Lisez bien cette page et regardez attentivement l’image tout en bas…

On peut y lire je cite:
Ayant la ferme volonté de préserver les paysages magnifiques façonnés par la nature et par nos ancêtres, le choix des sites d’implantations a fait l’objet d’une attention toute particulière. C’est ainsi que nous avons renoncé d’exploiter les crêtes pourtant plus ventées, mais plutôt de valoriser les vents des plateaux intermédiaires situés entre la crête et le fond de la Vallée, ce qui permet de bénéficier de bonnes conditions de vent tout en étant éloignés des habitations et des regards.
Plus loin, je cite toujours:

Le choix des éoliennes n’est pas encore définitif. Il se porte actuellement sur des éoliennes d’environ 185m de haut et une génératrice de 3 MW pour une production annuelle estimée entre 40 et 45 millions de kWh. Vous pouvez visualiser ci-dessous un photomontage de ce que sera Eoljoux aux Grands Plats d’ici 2013 ou 2014.
Dans le premier paragraphe on y apprend que, par souci de préserver les paysages, les choix des sites d’implantations se sont portés sur des sites à l’abri des regards…
Voudrait-on par là, sous couvert de soucis paysagers et environnementaux (!!!), implanter en toute discrétion et si possible sans faire de vagues des machines de 184 m de haut?
Voici donc un petit décodage photographique…
.
.
.

Mon image et celle de la propagande sont construites sur le même principe…

Le choix de l’angle, démarche affirmée de la composition d’une image:
.
.
L’éolienne du photomontage fait donc 184 m de haut. Les plus gands sapins peuvent atteindre 30 à 40 m de haut. Nous avons un rapport de 4.6!!

L’angle de l’image est choisi de telle manière à ce que les hélices en arrière plan paraissent effectivement petites, à échelle équivalente des arbres et que, en aucune manière, la personne qui visionne la photo ne perçoive la disproportion evidente entre les forêts, les arbres, le milieu ambiant et l’écrasante hauteur des aérogénarateurs.
Cette image ne montre pas le site qui sera forcément dégénéré, ni le bétonnage nécéssaire à l’élaboration des pistes d’accès techniques qui font partie du paquet cadeau…
Ma petite fleur fait 20 cm de haut…Pourtant sur ma photo elle est plus grande que le sapin en arrière plan, le choix de l’angle et de la composition est une attitude choisie selon le but recherché de la photo
Le choix de la météo
.
.
Vous ne verrez jamais une image d’éolienne dans une page de propagande, montrant un ciel noir, nuageux et menaçant.
Les hélices sont toujours montrées sur fond de bleu.

A l’heure de la photographie numérique, les logiciels de traitement d’images sont l’équivalent de la chambre noire de la photographie argentique.
Il existe nombre d’outils performants et sont de précieux auxilliaires pour la création. Ces outils sont le prolongement de l’esprit du photographe et lui permettent de mettre en image son resenti artistique ou son intention photographique.
C’est ainsi que sur mon image, et dans le but d’accentuer mon propos, j’ai sciemment déccru la luminosité sur les bords de l’image et augmenté les contrastes. Ceci me permet de focaliser l’attention sur ma petite fleur, et d’accroitre la limpidité du ciel.
Le choix de la couleur des machines:
.
.
Si vous regardez les antennes de téléphonie mobile, celles-ci sont peintes dans un vert improbable qui les rend plus discrètes dans un environnement végétal. J’imagine que c’est le but recherché et qui a conduit au choix de cette couleur.

Si l’on applique cette logique aux aérogénérateurs industriels, les notres, ceux que l’on nous réserve, si haut qu’ils pourraient être assimilés à des gratte-ciels, ils devraient être peints de bleu azur pour être plus discrets…
Mais je ne cros pas que ce soit le but recherché…Le Blanc est, dans notre culture et notre inconscient, la couleur de la virginité et de la pureté…

En Inde, c’est par contre la couleur du deuil….
D’autres images pour illustrer mon propos…
.
.
Il s’agit carrément de lavage de cerveau!!!

Ici
Dans cet exemple, l’application du filtre de contraste est particulièement évidente dans la zone des pales…Je reviens sur cet article bientôt, tant il est énorme…

Ici encore…

Des images de caricatures…Mais qui ne doivent pas faire perdre de vue qu’aucun diamant n’est à l’abri même si au fil de mes randonnées cela me parait proprement surréaliste…

Ce qui devrait être classé comme patrimoine a été souillé et violé…Et la destruction continue…
.
.
.
..

Publicités

Une réflexion sur “Manipulation par l’image, décodage…

  1. Pingback: Point n’est besoin de travestir la réalité…. | Vent de Folie, la base de données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s