6 ou 7 MACHINES ?

une macine en moins à sainte-croix

15 décembre 2011

.
.
TOUTE DERNIÈRE NOUVELLE.
.
Paru dans Région Nord Vaudois du 14 décembre 2011.
.
L’exécutif a officiellement demandé à la Romande Energie de supprimer l’éolienne la plus proche du village de son projet…

 
« C’est celle prévue sur le Mont- des- Cerfs côté col des Etroits qui constitue le principal reproche adressé par la population » a expliqué le syndic Franklin Thévenaz, lors de la séance du conseil communal, lundi dernier.
Romande Energie a pris acte de cette demande et s’est engagée à faire part de sa position après les fêtes de fin d’année.
Si elle accepte cette proposition, qui intervient deux mois seulement avant que les Sainte-Crix n’aient à se prononcer sur la thématique : «Éoliennes, pour nos enfants soyons fiers de nos ressources… », le parc éolien (n.d.l.r : = la centrale d’usines aérogénératrices) comptera six éoliennes au lieu des sept annoncées initialement.
.
.
DÉCODAGE
.
.
a/ Demander de supprimer la machine la plus proche du village peut être lu tout d’abord comme un signe de bonne volonté et d’écoute face aux inquiétudes de la population. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un aveu implicite de la reconnaissance des effets néfastes qu’offre la proximité de ces aérogénérateurs. Si cette technologie est inoffensive, comme nombre de politiciens et de promoteurs le répètent à l’envi, pourquoi entrer en matière sur des reproches émis par des éventuels futurs riverains ?
.
Voici un plan des nuisances, variante 6 machines, mis à jour au cas où cette nouvelle mouture du projet serait celle soumise au scrutin populaire.Quelles sont les possibles conséquences d’un tel changement. Nous avons deux cas de figures envisageables. Éclairage :
.
.
La Romande Energie accepte la proposition sans autres modifications du projet.
.
.
D’une part, la rentabilité économique sera moins bonne. Il y aura une baisse de la production d’électricité de 15% pour une faible baisse de l’investissement.
D’autre part, les nuisances sonores seraient théoriquement plus faibles, en particulier au village. Cependant il faudra tenir compte que les éoliennes émettent principalement des ondes sonores de basse fréquence se propageant beaucoup plus loin que les sons audibles. Il n’est aucunement garanti que la qualité de vie des Ste-Crix soit améliorée par cette proposition. Pour les zones La Sagne-Culliary Mont des Cerfs La Gittaz il n’y aura aucun changement. L’hôpital reste à moins de 1 km de la première éolienne, donc très exposé
.
.
La Romande Energie accepte la proposition, mais à titre de compensation augmente la puissance des machines restantes pour compenser le manque de production:
.
.
– les nuisances sonores seront pires dans le périmètre La Sagne-Culliary/ Mont des Cerfs/ La Gittaz
.
– étant donné l’augmentation de puissance, les émissions sonores augmenteront en proportion, il est donc probable que les nuisances sonores au village ne changeront pas, voire seront pires, tenant compte de l’effet de résonance dans la cuvette et d’écho par le Cochet. L’hopital sera tout aussi exposé par rapport à la situation actuelle.
.
.
.
Cette proposition n’est donc pas satisfaisante et ne peut que diviser encore plus le village entre ceux qui seront moins exposés (en théorie) et les autres habitants moins favorisés.
.
.
.
A VOIR
.
Les secrets du business éolien, comme introduction à mon prochain billet sur la Romande… 😉
.

l’arpenteur from jura, Switzerland Edit

Gens de St-Croix ….. ATTENTION
Vous acceptez ces machines !!! il en est fini de votre quiétude, de votre patrimoine, de votre région.
Nous jurassiens savons le prix, l’agression VIOLENTE des nuits du Mt Crosin, les méfaits ainsi que l’inutilité de ces machines.
Ici aux Franches-Montagnes nos savons ce que nous avons perdu …. AUCUN avantage pas même celui de contrer le nucléaire.

Gens de St Croix …nous somme avec vous …sauvez votre région.

Amicalement

15 Dec 2011 6:47pm

myrisa Jones from Switzerland Edit

Le susucre de RE

Serait-ce une manière de préparer le terrain pour pouvoir annoncer par la suite, au lieu des 7 machines de 138m, 6 machines de 180m pour commencer, avec un rajout de quelques autres par la suite vers la Gittaz-dessus , puis à l’Aubersson le long de la frontière?
Désormais, il est clairement annoncé que ce sont les tailles approchant les 200m qui sont privilégiées un peu partout.
Souvenez-vous de Daillens: 7 éoliennes de 140m qui deviennent par un coup de baguette magique 13 éoliennes de 180 m.

Nous sommes bien loin des éoliennes de 70m prévue lors de la planification de 2004. Les lieux n’ont pas changé, de nombreux autres sont venus s’y ajouter et les éoliennes prévues, elles, ont doublé, puis triplés de taille, et doublé puis triplé de quantité…
ll y a un véritable consensus politique pour ce massacre environnemental et social annoncé . A moins que la population ne se défende avec acharnement seule contre toute la classe politique.

15 Dec 2011 7:41pm

OURAGAN FURIEUX from Switzerland Edit

Comment pourrais-je avoir confiance dans les projets éoliens suite à mes expériences ?
Des études…. Des études…. Parlons-en de ces fameuses études. Si elles ont été bâclées du côté de St-brais, qu’en est-il du côté du Peuchapatte ?
Voici quelques unes des raisons qui me font douter fortement de l’utilité des ces projets démesurés et que je peux affirmer haut et fort par connaissance de cause :
Du côté d’Alpiq (promoteur du parc du Peuchapatte)

Après 8 ans d’études et la pose de 3 machines de 150 m de haut, le chef de projet d’Alpiq est venu, à notre demande, constater les nuisances qui se sont abattues sur notre maison.

Constat :
.
• Etonné par le bruit
.
Conseils :
.
• Vendre notre maison
• Pose de fenêtres triple vitrages à double flux avec ventilateur incorporé (quoi de mieux pour se retrouver dans une boîte de conserve lorsqu’on habite en pleine campagne !)
Réconfort :
• Avec l’âge notre problème va s’améliorer étant donné qu’en principe on devient sourd !
L’étude :
• Si l’on a pas été averti des désagréments qui nous guettaient, c’est que durant l’étude notre maison qui se trouve à 580, 1000 et 1500 m des machines n’a pas été repérée !!
• « Leur chance » (à Alpiq) Si les lois devaient être adaptées à ces machines, (bruit, distance, etc..) la Suisse ne fait pas du rétroactif. Ce qui est fait est fait même si il venait à s’avérer que ce n’était pas convenable !.
• Alpiq refuse de nous communiquer « le rapport d’expertise pour la protection contre le bruit » qui a été établi lors de l’étude.
.
Du côté de la concurrence :
.
Un représentant de la société GreenWatt me dit que leurs projets ne ressembleront pas à celui du Peuchapatte alors qu’il ne s’est jamais rendu au Peuchapatte pour voir de quoi il s’agit !!
La Société Réinvest qui dit avoir du bloqué le projet du Noirmont , pour qu’au moins les erreurs du Peuchapatte ne soit pas répétées !
Cette même société s’est vu refuser par Alpiq le droit de faire une étude de bruit sur le site du Peuchapatte !
Du côté sympathisants aux projets éoliens :

Question posée à un visiteur du parc du Peuchapatte, défendant la cause éoliennes :

Aux heures de midi, si les 800 éoliennes projetées en Suisse tournent au rythme de celles que vous voyez actuellement (Peuchapatte et Mt-Crosin = 18 machines, dont 5 au ralenti et le reste à l’arrêt) comment s’organise t’on ?
Réponse : Il n’y a qu’à leur couper l’électricité…… !!!! (Argument très léger à mon avis)
.
Nuisances :
.
Les études disent que les dB sont respectées. Mais ce que vous devez savoir ce n’est pas seulement le bruit en dB qui dérange, mais c’est surtout l’accumulation de différents bruits, qui passe du nuage de bruit d’avion planant sur toute la périphérie, en passant par le bruit lancinant des pales qui nous rappelle à chaque tour leur puissance de ces machines, sans oublier ce bruit de moteur mal huilé qui vient crisper les nerfs par temps calme. Mais pour s’en rendre compte, il faut expérimenter. Une simple visite, ou des études loin du contexte ne suffiront pas à se faire une idée de la réalité de ces nuisances sonores que je qualifie de « pernicieuses ». La goutte d’eau qui « toc,toc,toc… ou le moustique qui bizzzz ça n’a ne fait pas beaucoup de dB et pourtant !
Quand à l’effet stroboscopique, ça vous donne le mal de mer, c’est toute votre maison qui bouge, pièces après pièces… Après une nuit dévastée par le bruit de ces machines, je peux dire que c’est la goutte d’eau quii fait déborder le vase !
.
Mes interrogations :
.
• Comment faire confiance en nos autorités qui nous avons été ignorés avant, pendant et après !
• Pourquoi les projets continuent alors que ceux existants n’ont pas été résolus ? (et actuellement RIEN n’est fait pour les résoudre)
• Lors de présentations de projets, comment les concepteurs peuvent-ils prédire la quantité ménages qui seront desservis alors qu’ils ne connaissent ni la quantité et ni la hauteur (donc puissance) de leur machines ?
.
.
Mes démarches personnelles :
.
Respecter l’électricité

Pour se faire :

Ma facture trimestrielle d’électricité pour la même période, pour un ménage de 2 adultes, 1 ado et 2 enfants :
Avant les éoliennes : 873 KWh
Après les éoliennes : 749 KWh
Soit une réduction du 14,20 % pour une plus grande prise de conscience

Autre cas :

Ménage avec 2 adultes (constat d’une consommation excessive)
Solution : analyse de la consommation par un professionnel
Avant analyse : 2’821 KWh
Après analyse : 1’306 KWh
Soit une réduction de 52.19 % après changement d’appareils, ampoules, modification arrivée d’eau chaude, etc.. + prise de conscience.

….et on peut encore faire mieux et on fera encore mieux !
.
.
Conclusion :
.
.
Vous avez lu une partie seulement des raisons qui me font fortement douter du respect porté aussi bien à la nature qu’à sa population dans ce dossier . Quand une étude énergétique globale et sensée sera présentée, alors là je serai d’accord d’ouvrir une porte à l’éolien si cela est toujours nécessaire….Mais pour ça j’attends de vraies études, faites en pleine conscience !
.
.
.

17 Dec 2011 10:25am

@OURAGAN FURIEUX: Bonjour!
Merci pour votre témoignage….Je suis estomaquée d’entendre que l’on puisse oser proposer de résoudre le problème par la vente d’une maison devenue toxique alors que celle-ci et ses habitants étaient là bien avant la source du problème…
Voir même afficher un complet mépris en disant attendez d’être vieux et sourd, ça passera…(Et quand vous serez morts, et ça c’est moi qui le rajoute, vous n’aurez même plus mal aux dents!!!)
Questions: si c’est pour dire des choses pareilles, pourquoi se déplacent-ils pour visiter les maisons? Pour se faire passer pour des gens attentifs? Ce qui est raté vu les solutions proposées…Ils feraient mieux d’assumer leur mépris et d’aller jusqu’au bout de leur attitude, de ne pas venir…ça rime à quoi ce cirque!!!???
A elle seule cette phrase résume à mon sens le complet mépris qu’éprouvent les promoteurs envers les riverains….Oser affirmer cela revient à dire que l’on ne peut accorder aucun crédit à tout ce que pareilles langues de vipères pourraient prétendre d’autre…
Quand je vous lis, je suis en colère contre tout ces journalistes insignifiants qui n’osent pas ou ne veulent pas faire vraiment leur métier, contre miss SIG qui ment comme elle respire, non contente de ses mensonges y ajoute bonne dose de mépris infect, contre tout ces citoyens lambdas qui ne se posent pas vraiment la question de savoir pourquoi les gens s’opposent à ces projets dans leur pays. Ils sont tous murs pour aller s’allonger sur le divan…Ne sont pas fous ceux qu’on croit…
.
.
De plus ce que vous partagez de vos démarches personnelles est extrêmement intéressant…J’avais fait un constat qui allait un peu dans le sens de ce que vous dites…économiser 10 à 20 % dans sa facture ménagère n’a rien d’insurmontable…Sachant que les ménages consomment 31 % de l’énergie du pays, si ceux-ci retranchent ces 10 à 20% de leurs factures, nous aurons une économie de 3.1 à 6.2 % de la consommation helvétique…Ce qui correspond à la production des 1000 à 1500 machines promises pour ruiner nos santés, nos paysages, nos RPC et j’en passe et des meilleures…
.
.
PS: comme vous êtes deux personnes à avoir le même pseudo, je vous en ai trouvé un autre, j’espère qu’il est à votre convenance…

voisinedèoliennesindustrielles from Switzerland Edit

Intéressant notre regard sur le monde lorsque le problème de l’énergie est entré dans nos vies par la porte de l’abus et du mensonge. J’étais à la gare de Genève jeudi. Aïe! Mais quelle comédie nous joue miss SIG lorsqu’elle nous traite d’égoïstes! Entre les boutiques inutiles, les pains éclairés comme des bijoux rares, les décorations électriques, les machines à cafés tous les 3mètres, un étalage de luxe qui en dit long sur l’incohérence de la politique énergétique telle qu’elle est traitée actuellement , mon sang ne fait qu’un tour! Quand je pense à Mme Jimenez, journaliste, qui vient faire un reportage dans les Franches-Montagnes sur les éoliennes et qui se dit choquée par la misère qu’elle y trouve, alors que les gens ne font que vivre simplement, mon sang ne fait qu’un tour! Quand j’entends le journaliste de Couleur 3 prendre les gens de Bourrignon pour des idiots qui ne savent même pas pourquoi ils ne veulent pas d’éoliennes alors que lui-même de toute évidence n’a aucune idée de ce qu’il défend, mon sang ne fait qu’un tour. Nous nous battons contre une bande de bobos et une bande de malfrats. Cela fait du monde. Comme les éoliennes ne feront qu’aggraver la situation en Suisse en ne résolvant rien au problème énergétique, en augmentant les prix de l’électricité, en augmentant nos bilans CO2, en divisant la population, le jour viendra où les incompétences seront dévoilées et les conséquences lourdes pour tous ceux qui auront choisi de s’endormir avec les discours d’une classe politique irresponsable soutenue par des médias frileux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s