Aie confiansssssssssssss…Oui crois en moi…

KAA

7 janvier 2012

Tout le monde aura probablement déjà entendu cette chanson
.
Il semblerait que cet air ne soit pas inconnu sur les hauteurs du Balcon du Jura où certains auront peut-être susssssssssssurés des choses rassurantes au creux d’oreilles crédules….
.
Ainsi donc la campagne en vue de la votation du 5 février est officiellement ouverte et la Municipalité de Sainte-Croix publiait son dernier communiqué de presse de la campagne…
.
Par sa lecture, nous apprenions plusieurs choses fort instructives..
Tout d’abord que la Municipalité se déclare convaincue de la bonne volonté de la Romande et se réjouit que sa demande de supprimer l’ aérogénérateur le plus proche du centre de Sainte-Croix ait été reçue par la Romande qui n’allait pas se priver d’une si belle occasion de montrer sa bonne volonté et sa capacité d’écoute des soucis des riverains.
.
Nous verrons qu’il n’en est rien et je vais développer ce point dans le détail lors de mon prochain billet . Je m’attarde sur la Municipalité pour celui d’aujourd’hui!
.
.
Que nous révèle donc une lecture faite sans hypnose?
.
.
– La Municipalité a malheureusement fort mal compris les préoccupations et les attentes de sa population en imaginant que seule la machine située le plus au nord du plan d’affectation constituait problème….
Nous l’avons déjà vu, cette fausse « bonne solution » ne changera pas grand chose pour les habitants du village, et le croire révèle à lui tout seul le peu de connaissances des problèmes nombreux qu’amène cette industrie.
.
.
– La Municipalité concède par ce communiqué, une attitude centraliste peu solidaire et peu responsable…Serait-ce seul le centre de Sainte-Croix digne d’intérêt ? Nous pouvons voir sur ce plan que TOUT le village reste très exposé, que l’hôpital serait toujours très proche des machines, qu’il n’y aurait aucun changement pour les Gens de Culliary, de la Sagne, sans parler de Ceux des Gittaz ou de L’Auberson Est…
.
.
-La Municipalité montre son aveuglement à croire les recommandations fédérales en matières d’implantation de centrales aérogénératrices suffisantes et adaptées aux machines d’aujourd’hui…Ces recommandations proposaient le respect d’une distance de 300mètres et avaient été édictées au temps où les machines ne dépassaient guère les 80 mètres en bout de pales…Nous en sommes aujourd’hui à d’autres hauteurs: 138 m pour les modèles de Sainte-Croix et 200m pour certains autres projets sur les crêtes comme en plaine…
.
.
-Citer le projet de Saint-Brais comme « contesté » pour dire que celui de Sainte-Croix est un « bon » modèle serait amusant s’il ne s’agissait de quelque chose d’aussi grave avec d’aussi lourdes conséquences…De un les machines de Saint-Brais sont de moindre puissances ( donc, de moindre nuisances ) que celles prévues pour le village de Sainte-Croix, et je pense que ma chère Voisine éclairera sur ce point mes lacunes passagères…De deux, dire que le projet ne pose pas problème puisque sis à 1300m du centre est tout simplement insultant pour les Gens des Gittaz ou de la rue Jaques Dalcroze pour ne citer que ces deux points de vue…
.
.
-En ayant vu les points cités ci-dessus, j’émets donc quelques réserves en lisant l’invitation pour deux soirées d’informations municipales promises, je cite, avec les respect des avis de chacune et chacun…
Je voudrais pour terminer, rappeler au Syndic et aux Municipaux, les responsabilités qui sont les leurs et qui leur ont été confiées de par leurs élections..
.
.
Votre tâche consistant à veiller avec le plus grand soin et en toute première priorité, au bien-être des habitants qui vous ont élus et à la sauvegarde et à la prospérité de la commune qui vous abrite…
.
.
.
.
PROCHAIN BILLET
.
.
Où l’on verra avec quelle sorte de bonne foi la Romande joue cette partie et de quelle manière la Municipalité s’allie au « costaud » de la bande pour faire campagne….
.
.
.
.
IMPORTANT, ACTUEL
.
.
Les éoliennes industrielles en question, conférence de Philippe Roch et soirée débat, mardi 10 janvier 2012,
20 heures, salle de l’Hôtel de Ville, Sainte-Croix

Ouragan furieux from Switzerland Edit

Bien que les éoliennes de St-Brais étaient un mauvais projet, les éoliennes du Peuchapatte on quand même été construites. Maintenant vous savez que les éoliennes de St-Brais et du Peuchapatte sont de mauvais projets (M. Zannini de Réinvest l’a dit haut et fort). Si vous ne vous réveillez pas, bientôt on pourra continuer ainsi : on savait que les projets de St-Brais, Le Peuchapatte, Ste-Croix, étaient de mauvais projets…….. car tous ces messieurs peuvent faire les études qu’ils veulent, une éolienne fera toujours du bruit, qu’elle soit 300m + à droite, 500 m – à gauche, c’est du pareil au même. Si certains seront moins ennuyés un jour par les nuisances, ce sera pour ceux d’à côté. C’est une des force de l’éolien, les riverains ne sont jamais tous touchés en même temps, ce qui rend notre cas comme « Isolé » et donc encore moins écouté……

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s