Brelan Municipal…

Point n'est besoin

11 janvier 2012

Bis répétita: non pas que je sois en panne d’inspiration, mais je crois utile de vous laisser méditer la comparaison des deux versions du parc éolien prévu pour le village que vous savez….

.
*****************************************************
.
.
Hier soir avait lieu, la soirée intitulée « Eoliennes industrielles en question » dans la salle communale de Sainte-Croix
.
Ce soir, à L’Auberson tout d’abord, et demain dans la même salle communale de Sainte-Croix, auront lieu les séances d’information de la Municipalité.
.
Par lecture du Journal de Sainte-Croix, j’y ai appris la présence de trois personnalités politiques:
.
Madame Béatrice Méttraux, fraichement élue au Conseil d’État vaudois, Madame Jaqueline de Quattro, responsable du Département de la sécurité et de l’environnement et de Monsieur Roger Nordmann que nous commençons à connaitre dans ces pages….
.
***************************************************
.
Permettez-moi d’être relativement brève dans ce billet.
Nous venons de voir de quoi était faite la nature de la communication de la Municipalité et quel genre d’égard celle-ci accorde à sa population.
.
Nous avons vu hier quelle confiance accorder aux images et aux chiffres de la Romande Energie….
.J’aimerais rapidement vous présenter les acteurs politiques que la Municipalité a invité pour débattre dans ses soirées d’informations:
.
.
.
LE BRELAN MUNICIPAL
.
.
.
.
MADAME BÉATRICE METTRAUX, ministre verte et ex-syndique de Bottens…( Commune confrontée aux projets éoliens du Gros de Vaud, Madame Méttraux est donc particulièrement concernée et consciente de cette problématique puisqu’elle y a lutté afin que ce projet soit distant de 1km de son village )
.
MONSIEUR ROGER NORDMANN
.
Dont je vous invite vivement à lire cette petite biographie alternative où vous pourrez apprendre que cette personne ambitionne :
-d’amener le Jura à UNE INDUSTRIALISATION MASSIVE, PRES DE 1500 MACHINES
-de suggérer à ces territoires de « subvenir à leur besoins » via les RPC (redevances à prix coutant, subventions publiques pour des entreprises privées et des particuliers qui auront loués leur terres aux promoteurs
-insinuant par là que ces habitants pourront se passer alors de la péréquation financière, qui est une redistribution solidaire des régions favorisées en faveur de celles qui le sont moins!
-Un socialisme au service du capitalisme sauvage!!!!
Monsieur Nordmann s’est illustré à de nombreuses reprises par ses connaissances très approximatives du dossier éolien, c’est pourquoi je me permets d’attirer votre attention sur ce point afin d’avoir quelques éléments critiques qui vous permettront d’évaluer ses déclarations.
.
MADAME JACQUELINE DE QUATTRO
.
…qui donnait récemment une interview dans une quotidien romand à grand tirage auquel je réponds dans cette note…
.
.
.
*****************************************************
.
.
CE QUE VOUS DEVRIEZ ABSOLUMENT SAVOIR AVANT DE VOTER LE 5 FÉVRIER!!!!
.
.
*****************************************************
.
.
DES VOISINS D’ EOLIENNES TEMOIGNENT…CE FUTUR-LÀ POUR SAINTE-CROIX????
Sainte-Croix, quel avenir? Le Film

Vulcano from Bettens, Switzerland Edit

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une Bonne Année 2012, à vous Vent de Folie et à tous les lecteurs de ce blog dont je fais partie. Vos messages sont toujours pertinents et tellement lucides … Avec le changement d’année, j’ai changé de pseudo: la gentille Melodi a décidé de se muer en Vulcano.

Une personne qui m’est chère m’a offert le petit opuscule de Stéphane Hessel « Indignez-vous ». Il raconte comment les horreurs de la 2ème guerre mondiale l’ont poussé à bouger, à ne pas rester les bras croisés, à s’indigner !!!!!!! Stéphane Hessel a aussi participé à l’écriture de la Déclaration des Droit de l’Homme. J’ai envie de dire: on lui doit quelque chose à ce mec là, chapeau Monsieur pour votre engagement ! Lors de la 2ème guerre mondiale il avait moins de 30 ans. L’indignation n’a pas d’âge (@lumière) ! Vent de Folie, votre blog est le blog d’une indignée … un grand MERCI pour votre engagement, vos billets sont précieux !

En voyant les photos de RE et le photomontage, j’ai souri (c’est toujours mieux que de pleurer ….) A Daillens/Bettens/Oulens c’est le même cirque ! Je sais de source sûre que Reninvest est venu présenter un photomontage à la Municipalité de Bettens. J’ai vu le photomontage fait par Reninvest, bien sûr leurs éoliennes n’étaient pas aussi impressionnantes que celles que vous pouvez voir sur le site de faceaquelvent.ch http://www.faceaquelvent.ch/faceaquelvent.ch/Lactualite_de_lassociation__.html. TOUS DES MENTEURS ! Là aussi le photomontage est calculé au plus juste par un professionnel, l’image n’a malheureusement rien de farfelu ou exagéré ! De quoi être révoltée … Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai enterré la gentille Melodi ….. A bientôt !

12 Jan 2012 10:39pm

@Vulcano: A vous aussi Vulcano, tous mes vœux de succès!…Que votre colère bouillonne!!!! Ici, nous sommes en pleine tourmente comme vous avez pu vous en rendre compte……. J’aime bien votre nouveau pseudo…J’espère qu’il vous portera chance….;-)

Juste pour Dire from Switzerland Edit

A propos RE Renouvelable S.A. qui est derrière les projets contestés et contestables de Ste-Croix et Provence,on peut constater, en lisant sur:

http://www.romande-energie.ch/index.php/Projets-nouvelles-energies-renouvelables/id-menu-1782.html

 

que le nombre de projets concrets est faible, et la production électrique qui en résulte négligeable.

 

Les projets s’appuient sur le subventionnement.

Sans subventions, ces projets seront déficitaires (voir en particulier le projet ENERBOIS qui serait un gouffre à millions.

Les projets ne s’appuient pas sur des technologies développées et fabriquées en Suisse, mis à part la petite hydraulique, mais dont la contribution est mineure:

les cellules photovoltaïques de l’EPFL ont été achetées en Chine et les éoliennes projetées viendraient d’Allemagne ou du Danemark..ou de Chine peut-être.

Cette société ne contribue donc pas à la création de postes de travail permanents en Suisse, son activité est pincipalement commerciale, et basée sur la sous-traitance et non le développement de produits fabricables à grande échelle en Suisse avec potentiel d’exportation.
Quel est le sens de cette société dont la survie économique est basée sur les subsides RPC ??
Quel est son bilan financier actuel ? Combien coûte cette société par année et pour quelle efficacité ?
Ils vous rétorqueront que si ils perdent de l’argent, c’est tout la faute aux méchants opposants à leurs projets éoliens…Evidemment.

17 Jan 2012 8:24pm

Juste pour Dire from Switzerland Edit

.
.
Après avoir visionné la séquence Ste-Croix sur la TSR et écouté les déclarations calimero de Monsieur Urech , on peut se poser la question:
.
http://www.tsr.ch/info/couleurs-locales/par-lieu/vaud/
.
Monsieur Urech est-il l’homme de la situation pour diriger un distributeur d’électricité qui se devrait d’avoir pour tâche une stabilisation, voire une baisse de la consommation électrique sans baisse de la qualité de vie et du bon fonctionnement de notre société, seule option logique pour la sortie du nucléaire ?
.
On voit que RE concentre sa politique sur des projets éoliens pharaoniques (après Ste-Croix il y a Provence), avec des conséquences négatives tant pour les espaces naturels encore préservés que pour l’économie et la population locale, et surtout dont la rentablité est douteuse, qui n’apportent rien à l’économie suisse en terme de création d’emplois.
.
De plus ces projets constituent une menace sérieuse pour la cohésion socio-économique de notre pays, et sont source de tensions fratricides dont le pays n’a aucunement besoin par les temps difficiles qui s’annoncent, ainsi que vous avez pu le constater jeudi soir à Ste-Croix de par l’ambiance électrique de cette soirée « d’information et de débat ».
.
Ne serait-il pas le moment pour Monsieur Urech de passer la main et de démissionner , de laisser la place à une nouvelle personne ayant le charisme et les capacités pour mettre en place une vraie politique énergétique en vue de la sortie du nucléaire, en particulier via des adaptations tarifaires (direction Californie) ?
.
En effet, à l’écouter, Monsieur Urech n’a rien à proposer sur ce thème, se réfugie dans un argumentaire culpabilisant pour la population en faveur de solutions éoliennes qui de toutes façons sont insignifiantes pour arriver au résultat désiré.
.
Cette observation est valable pour toutes les directions d’entreprises électriques qui ne conçoivent leur développement qu’à travers la croissance de la consommation.

17 Jan 2012 8:34pm

@Juste pour Dire: . . Merci Juste pour Dire de partager avec nous vos réflexions….Pertinente analyse que la votre… . On peut effectivement se demander si Monsieur Urech ne devrait pas passer la main…? . J’y reviendrai…Le futur énergétique de ce pays et un sujet trop important pour le laisser aux mains de « commerciaux » dont nous avons vu de quelle façon ils concoivent le bien commun… . . .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s