CONVENTION DE BERNE POUR LE PAYSAGE

convention paysage

6 novembre 2011

Légende image: tourbière de la Vraconnaz
.
.
Convention européenne du paysage: message de ratification adopté par le Conseil fédéral


.
BERNE, 2 NOVEMBRRE 2011
.
Le Conseil fédéral a adopté le 2 novembre 2011 le message de ratification de la Convention européenne du paysage et l’a transmis au Parlement. Les Etats signataires de la convention s’engagent à promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement durables du paysage.
.
Le paysage, dans toute sa beauté et sa diversité, joue en Suisse un rôle prépondérant à la fois comme expression du patrimoine naturel et culturel, cadre de vie pour la population des zones urbaines, périurbaines et rurales, ressource économique pour le tourisme et atout dans la compétition entre sites d’implantation. Sa valeur est le résultat de l’élaboration et de l’application d’instruments pragmatiques visant à promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement durables du paysage.
.
.
Ou quand les politiciens et les autorités deviennent schizophrènes….En fallait-il une preuve de plus!!!
Et dire que c’est une tare qui a été abondamment reprochée aux opposants…Moi je les trouve au contraire d’une rare cohérence….Plus le temps passe, plus les positions se clarifient. Et les politiciens montrent leur vrais visages…
.
Les parcs éoliens ne peuvent pas respecter de nombreux articles de cette convention, à cause du nombre et de l’envergure des machines, dont l’impact va bien au-delà des périmètres qui ont été circonscrit sur le papier.
Et du fait qu’ils sont prioritairement installés dans des lieux encore protégés de notre patrimoine naturel et paysager à cause de l’espace considérable dont ont besoin de telles infrastructures.
.
1000 machines pour 4% environ de production par année, c’est trop dérisoire pour permettre un tel massacre environnemental, faut-il sans cesse le rappeler! BASTA!
.

la fouine from Switzerland Edit

Je me réjouis de voir comment ils vont concilier tout cela… Sans doute vont-ils déposer la marque « paysages suisses » et réserver quelques lieux sous cette appellation pour blanchir les conneries qu’ils laisseront faire ailleurs! Rien à attendre des politiques, ils n’ont plus le temps de réfléchir, juste pour leurs petites alliances et leurs jetons de présence!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s