FRACTURE AU VILLAGE

fracture au village

17 janvier 2012

.
Légende image:
.
La peur à quattre mains. Une interprétation de Vent de Folie sur une mélodie sinistre de Sandrine Koller, jeune et talentueuse artiste jurassienne.

.
TENSION ET INTIMIDATION

Telle est, en deux mots, la manière dont j’ai ressenti cette séance informative

.
Je voudrais partager avec vous ce soir, mon analyse et mes impressions de cette dure soirée du jeudi 12 janvier 2012. Soirée, je cite, d’information et de débats…. Voisine d’éoliennes en a fait ce clairvoyant compte-rendu dont je partage le sens général.
Je vais dans ces lignes, si vous le permettez, jeter pêle-mêle quelques observations suite à la soirée que vous savez.
Nous avons eu droit à une allocution de Monsieur le Syndic, suivi d’une diaporama « technique » de la Romande, présenté par une allocutrice crispée et tendue.
Monsieur Roger Nordmann nous a parlé ensuite de sa vision du renouvelable pour la Suisse. Je ne vais pas m’étendre plus sur cette présentation généraliste si ce n’est pour vous inviter à lire une analyse de Juste pour Dire, ingénieur EPFL SIA, au sujet de son livre, « Libérer la Suisse des énergies fossiles » d’où était tiré son exposé de jeudi.
.
. Extrait :
.
« Comme ingénieur, je ne vois dans cette publication aucune valeur technique, scientifique, on fait un scenario de production énergétique qui ne repose que sur des hypothèses. C’est un ouvrage de promotion, et non une étude sérieuse et scientifique basée sur des faits et données précises. »
.

Dans la partie question, Monsieur Olivier Lador, président de l’Association pour la Sauvegarde des Gittaz et du Mont des Cerfs, questionnait la Municipalité et Monsieur Roger Nordmann au sujet d’un courrier qu’il avait envoyé à un collègue de Sainte-Croix. Il s’y préoccupait de la distance trop proche des machines aux habitations.
Voci quels ont été les termes de la question:
« Michel Bühler, absent, m’a demandé de rappeler à Roger Nordmann une lettre que celui-ci lui a écrit et dans laquelle il admet que les éoliennes du Mont-des Cerfs sont trop proches du village et qu’il faut les déplacer. »

.
Après la lecture de ces passages de sa propre lettre,faite par Monsieur Lador, Monsieur Nordmann a répondu:
.
« C’est vrai et je suis heureux d’apprendre que la Muni a demandé la suppression de la première éolienne. Elle répond ainsi à mon souhait. »
.
.
DÉCODAGE : la Municipalité reconnait donc bien les nuisances de cette industrie, il s’agit d’un aveu tacite. De plus, je suis consternée d’apprendre que la Municipalité prenne conseil auprès d’une personne qui est un politicien généraliste et pas un spécialiste en énergies , au vu des analyses professionnelles dont vous avez les liens ci-dessus, pour un sujet aussi PRIMORDIAL pour l’avenir de la population du village.
.
.
LES ACTEURS
.
.

Sur scène, accompagnant et occupant le débat de ce qui devait être une soirée d’information de la Municipaité, Monsieur Urech lui-même, directeur de la Romande Énergie, Mesdames de Quattro et Méttraux et Monsieur Nordmann.
Le tout sous la baguette d’un modérateur pour le moins dirigiste.
Je ne vais pas revenir sur chaque point mais seulement quelques uns qui ont éveillé ma plus grande attention..
.
.
LE DÉBAT
.
.
Ainsi une personne dont je n’ai pas retenu le nom, nous a fait part des résultats de son mini-sondage téléphonique auprès des habitants de Saint-Brais, (ceci alors que ce village était en panne intermittente de téléphone depuis le passage d’Andréa…Mais peu importe). Selon ce résultat , qui n’a qu’une valeur informative et superficielle, il apparaitrait que « seulement » 10 % des personnes interrogées souffriraient des nuisances de cette proximité industrielle…Le maire (controversé) de Saint-Brais présent dans la salle, a été invité à commenter ce sondage…Réponse  » Pas de problème, tout va très bien! »
Je souligne que à cette occasion, le modérateur aurait pu donner la parole à quelques voisins d’éoliennes présent ce soir-là, mais qu’il a choisi d’ignorer avec un soin tout particulier…
Si je vous parle de cela, c’est surtout pour mettre en lumière la réponse, oh combien intelligente et pertinente, de ce médecin du cru nuançant ce sondage par des conclusions que lui imposent l’exercice de son art et la sensibilité de l’homme de terrain cotoyant quotidiennement ses patients, à l’écoute de leur maux, petits ou grands….Une petite conclusion toute simple et que l’on peut résumer en quelques mots:
« Même si il n’y avait que 10% de personnes qui auraient à souffrir ces nuisances, à Sainte-Croix, celà représente 450 personnes. »
N.D.L.R: Un médicament qui générerait des symptômes sur 10% des patients, comme ceux du syndrôme éolien ne serait en aucun cas homologué!!!
.
Ainsi cette personne demandant au Syndic ce qu’il fera lorsque les gens se plaindront du bruit…Réponse « Je n’ai pas de réponse »…
.
Ainsi cette dame relevant le danger que cette implantation ferait courir à la vocation touristique de Sainte-Croix…
.
.
LES NOUVEAUX PASTEURS
.
.
La Romande Énergie…Tellement présente ce soir-là que c’en est choquant. Alors quoi? Une Municipalité si peu sure d’elle et d’un projet qu’elle a initié elle-même, qu’elle a besoin de s’entourer de *gros bras »?
La Romande Energie qui nous sert un concentré de promotion éolienne dans sa présentation….
Qui affirme à qui veut bien l’entendre, l’absence de sons de basses fréquences et d’infrasons….Je vous signale au passage cette publication qui met en évidence sans aucun doute possible la forte composante de basses fréquences du spectre sonore des éoliennes. Ce travail a été financé par l’agence danoise de l’énergie…Tout, sauf des anti-éoliens….
Il importe de remettre les pendules à l’heure sur les nuisances niées jusqu’au déni par les professionnels de la branche. C’est pourquoi, je vous invite à relire ce post où les aspects sanitaires de première importance y sont abordés, ainsi qu’à vous (re)plonger dans le Rapport de l’Académie Française de Médecine.
.
Une propagande servie par de nouveaux pasteurs tout de noir vêtus arborant à la boutonnière, une toute petite éolienne d’acier brillant…Tellement plus trendy qu’une croix chrétienne…La nouvelle religion…Vive le vert…Des nouveaux pasteurs qui assurent de la fiabilité de leurs photomontages faits par, je cite, des ingénieurs…Certes…Sauf que les photomontages sont de la compétance des photographes et des graphistes, et non pas des ingénieurs…!
.
.
UN MOT: L’UNANIMITÉ
.
.
Un tout petit mot dans la bouche de Madame de Quattro que nombre d’entre vous auront, j’en suis sure, relevé avec effroi…
Un petit mot par lequel Madame de Quattro a gagné son droit à posséder sa carte du jeu des 7 Familles…Un billet rien que pour elle, très, très prochainement….Un billet qui intéressera les gens de Sainte-Croix mais aussi tout les Vaudois qui sont menacés par ce tsunami blanc.
.
.
UN AVANT GOUT
.
.
Pour conclure ce billet, j’aimerais dire que, plus que les déclarations isolées que j’ai rapporté, La chose importante à retenir est de garder à l’esprit cette très très vilaine atmosphère qui a régné tout au long de cette soirée. Je la qualifierais de toxique…Un avant gout de ce que sera l’ambiance au village si un jour ces machines tournent….Un village où il ne fera plus du tout bon vivre…Une perspective à prendre au sérieux…Le premier des innombrables cadeaux empoisonnés des promoteurs…
.
Tout ça au nom d’intérêts douteux…Mais ne vous faites pas abuser…
Servir le vrai intérêt général, c’est s’opposer à cette hérésie blanche….

.
.
.
.
.
.
Je croise les doigts pour la clairvoyance….
.
.
.
A LIRE
.
.
De 6 a 18 millions d’animaux tués chaque année en Espagne, un vrai massacre!!!
.
.
.
JOURNAL DE SAINTE-CROIX
.
.
Voici un courrier de lecteur au sujet de ce mini-sondage…
.
Calculons un peu, si vous le voulez bien:
.
5 personnes très dérangées, sur 42, cela donne 1/8. Soit sur les 4500 habitants/résidents, plus de 562 personnes très dérangées.
Ajoutons maintenant l’autre huitième de personnes moins dérangée qui semblent accepter ce dérangement. Cela nous donne environ 1124 personnes touchées à des degrés divers par des éoliennes que l’on annonce silencieuses, donc un quart de la population! Et n’oublions pas le plateau de l’Auberson et ses habitants.
Quant à affirmer que le projet de Ste-Croix est bien meilleur que celui de St-Brais à cause des distances, c’est prendre ses désirs pour la réalité et ne pas voir comment est faite la cuvette de Ste-Croix…

Ouragan Furieux from Switzerland Edit

.
Ceci n’est pas des statistiques, de la politique, du commerce, mais du vécu :
.
Fin de semaine passée, les éoliennes du Peuchapatte ont monopolisées tout le ciel environnant. N’y tenant plus, par dépit, nous avons téléphoné à un propriétaire qui a voulu mettre une de ces machines sur son terrain. Au bout de fil, c’était une personne dont la vie financière s’est améliorée (fr. 7’500.– par année …) et sa vie sociale complètement bousillée. Les lettres et téléphones anonymes, les pneus de tracteur crevés, des objets de toutes sortes lancés sur ses terres, des regards détournés,…. voilà de quoi est habité son quotidien depuis qu’il a cru bien faire en favorisant implantation de ces machines à misères….. Il s’est fait avoir et maintenant il ne sait plus quoi faire !
.
.
.

18 Jan 2012 12:34pm

@Ouragan Furieux: . Vendre son patrimoine pour un plat de lentilles….En vous lisant, j’éprouverais presque de la compassion pour cette personne dont la crédulité a été abusée…Mais AUCUN sentiment sympathique envers des promoteurs qui abusent de ce qu’on peut appeler une certaine forme de naïveté qui succombe à l’appât du gain…Le jeu en valait-il la chandelle? Je pense que la personne dont vous parlez a eu tout le loisir d’y réfléchir…Nous sommes sur le web, alors je m’abstiendrai d’énumérer de quels noms j’aimerais qualifier ces vendeurs de kW qui culpabilisent des citoyens, abusent des agriculteurs peut-être aux abois, peut-être cupides, peu importe, et imposent leurs moissonneuses à RPC sans aucun état d’âme…Non, pour ces gens-là, aucune compassion et aucune excuse… Ils savent pertinemment ce qu’ils font…. . . .

Myrisa Jones from Switzerland Edit

.
Les citoyens de Pleigne ont été mis au courant des intentions d’une société (KohleNusbaumer) désireuse de développer un projet éolien sur le territoire communal…
.
(http://www.juracretes.ch/default.asp/3-3-6464-883-15-6-1/2-1-883-17-6-1-21/0-0-2790-0-0-0/)
.
Ce monsieur Kohlnusbaumer est le fils du monsieur qui a préparé l’étude du potentiel éolien Suisse de 2004. Etude qui répertorie les sites possibles pour l’implantation d’éoliennes industrielles, et d’après laquelle l’invasion terrestre et spatiale de l’arc jurassien, a pu se mettre en place.
Le fils, suivant les traces du père, et certain de faire son beurre dans la branche, vient donc en homme du crû, au devant des habitants de la Pleigne.
Qui sont les promoteurs caché derrière cet homme? Difficile de le savoir.

Publicités

Une réflexion sur “FRACTURE AU VILLAGE

  1. Pingback: Jacqueline de Quattro, les éoliennes et le cancer. | Vent de Folie, la base de données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s