Initiative pour le Paysage

initiative pour le paysage

29septembre 2011

.
Ou quand les politiciens et écologistes n’ont pas peur des paradoxes!

.
L’éolien pour la Suisse, dans quelles zones
.
Initiative pour le Paysage:
.
DE L’ESPACE POUR L’HOMME ET LA NATURE!!!
.
Initiative pour le paysage, genèse d’une idée qui s’impose par Luc Recordon…

Signataires:

 


.
Robert Cramer, parti écologiste suisse: « Utiliser de façon judicieuse le territoire, c‘est préserver nos paysages  »

Il est aussi président du comité de Patrimoine Suisse Genève. Cette association agit pour la protection des paysages..Il est l’auteur d’ un postulat accepté par le conseil des Etats et qui permettra la construction de centrales aérogénératrices en forêt.
Il a participé comme orateur au séminaire 2011 de Suisse Eole intitulé « Pour en finir avec la schizophrénie ».
En réponse à ce sous-entendu proche de la calomnie, voici quelques billets pour en finir avec le déni de Suisse Eole.
.
Catherine Martinson, direction WWF suisse: « Nous souhaitons tous diminuer notre empreinte écologique, garder les paysages qui nous sont chers, protéger le climat et la nature. Cela commence par une organisation sensée du territoire. »
Le WWF Suisse encourage l’énergie éolienne comme élément important de notre production future d’électricité. Il est important pour le WWF que la construction et l’exploitation de centrales éoliennes ne mette pas en péril la biodiversité.
On aurait apprécié q
u’ils se soucient aussi des populations locales… 🙂
.
Gisèle Ory, PS: « L’espace est rare en Suisse. Pour protéger les qualités environnementales de notre pays, nous devons surveiller de près l’utilisation de notre espace pour l’habitat, l’industrie, les entreprises,
l’agriculture et le transport. »
.
Luc Recordon, parti écologiste suisse: « Mieux sauvegarder le paysage -nécessite une réelle séparation entre le territoire bâti et le territoire préservé. »
Des centaines d’éoliennes ne semblent pourtant pas le déranger…
Il n’avait pas tout compris

.
Philippe Bieler, président de Patrimoine Suisse. « Le patrimoine de demain se joue aujourd’hui. La qualité du bâti dans lequel vivront nos enfants, l’environnement construit et naturel où ils évolueront, tout cela est au cœur de notre action. »
Patrimoine Suisse qui a nommé Monsieur Cramer commme président de l’antenne genevoise…(voir plus haut)
.
.
En référence aux documents sur l’éolien annexé au début de ce billet, nous serons heureux de pouvoir, Mesdames et Messieurs, compter sur votre soutien dans notre lutte pour sauvegarder les paysages du Jura et de nos Campagnes…
.
.
Pour conclure je cite Myrisa Jones dans un débat qu’elle a eu avec Monsieur Van Singer:
.
Soit, vous soutenez qu’il faut sortir du nucléaire et qu’une industrialisation massive de notre environnement naturel et paysager est le sacrifice nécessaire et vous le décrivez clairement, impacts visuels et sonores compris, même si pour un « Vert » annoncer cela à la population est assez risqué politiquement. Dans ce cas vous serez au moins honnête vis à vis de vos concitoyens, et en adéquation avec votre désir de sortir du nucléaire à n’importe quel prix.
.
.
Soit, vous continuez à affirmer que l’on peut mettre des milliers d’éoliennes en Suisse, tout en préservant l’environnement naturel et paysager et la qualité de vie des ses habitants, et alors vous serez considéré comme une personne menteuse ou incompétente, lorsque les premières centrales d’éoliennes sortie de terre, la population réalisera ce que cela veut dire de vivre dans des zones industrielles et commencera à se plaindre des nuisances, qui seront très très nombreuses.

.
.

A LIRE

Ne pas oublier Monsieur Roger Nordmann, PS, qui comme tous ses collègues auto proclamés sauveur de la Planète (pauvre vieille qui n’en demandait pas tant), sait exactement comment s’occuper de zones protégées…C’est VERT on vous dit, si c’est vert on peut en mettre partout…Comment, non?…Ah bon…
.
Les Suisse seraient favorables à cette initiative si l’on en croit cet article de 24Heures…
Le projet d’antenne sur le Moléson a rassemblé 2000 personnes sur Facebook (Sauvons le Moléson).
Plus récemment, tout le monde ou presque s’est enthousiasmé pour une hélice au Nufenen…
J’ai de la peine à trouver cohérente cette attitude…Ou plutôt je m’effraie de celle qui consiste à accepter l’éolien dans ces conditions du moment que ceci procède de la réhabilitation de nos consciences coupables de tant de consommation…Je pense que quand les premières centrales s’érigeront proches des habitations, le réveil sera brutal. Le désir d’expier nos fautes de consommateurs sera moins enthousiaste…Si l’on veut contenir le mitage, il faudrait s’en donner les moyens et adopter un attitude cohérente…
.
Où l’on peut découvrir les contre-vérités de Mr Cramer : il déclare je cite:  » revendiquer d’avoir trouvé des compromis sur la renaturation des rivières, obtenu une implantation facilitée des éoliennes, défendu la protection légale des forêts »!!!!…Il faut oser le dire…Si il dit juste pour l’implantation facilitée des éoliennes, il oublie de mentionner comment il a obtenu cet arrangement…Prétendre prendre la défense des forêts vous fait ressembler à Pinnochio, Monsieur Cramer..Votre nez s’allonge!!!!
.
.
Où l’on apprend que Monsieur Walter Schmied ,membre du comité de Suisse Eole a été l’auteur d’une motion parlementaire déposée en 2006 et qui avait pour objet la protection du patrimoine que constituent les pâturages boisés…En rire ou en pleurer? Sur ce très officiel document fédéral, n’est déclaré, je cite, aucun lien d’intérêts…Nous venons de voir qu’il n’en est rien!
Ont cosigné la motion Schmied pour la protection des pâturages boisés:
A/ Christophe Darbelley, PDC, qui, on se souvient, a voté favorablement sur la motion Rutschmann, pour l’abolition du droit de recours en matière d’énergie…
B/ Pierre Kohler, actuellement maire de Delémont, qui a la mémoire courte et qui a dû oublier sa griffe sur ce document depuis qu’il projette un certain nombre de parcs éoliens…
C/ Luc Recordon dont nous avons vu plus haut les liens et autres implications…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s