La Déferlante

la déferlante

FRANCE: DES ACTIONS EN JUSTICE COMME S’IL EN PLEUVAIT!!!
.
Et c’est probablement ce qui attend la Suisse une fois que, par autisme politique, nos autorités auront couvert notre pays de centaines de machines, imposées par la force comme aimeraient certain(e)s, minute deux de ce reportage, Miss SIG, pour ne pas la nommer, et que la population riveraine réalisera qu’elle se sera faite avoir…Ainsi, la FED attaque en justice les préfets de région. Extrait:


.
La Fédération Environnement Durable (FED), plusieurs centaines d’associations et des milliers de particuliers, ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE)* et leurs volets les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région.

Ces recours concernent actuellement l’Alsace, l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Champagne- Ardennes, et Midi-Pyrénées.

De nouvelles actions sont en cours ou programmées dans les régions qui n’ont pas encore finalisé leurs SRCAE : Basse-Normandie, Bretagne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-Loire, PACA, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.
.
Lire la suite

.
.
.
Mont-Crosin, future friche industrielle?
.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Mont Crosin est hérissée d’éoliennes de marque Vestas.
Quoi qu’en disent les promoteurs, l’entretien et le contrôle de ces usines électriques est assuré par le fabricant même depuis l’étranger.
Or vous devez savoir que Vestas, le fabricant et fournisseur danois des installations du Mont-Crosin est au plus mal, jugez plutôt:
.
Plus de 2000 licenciements fin 2011, et 1400 cet été!
Le géant danois croule sous les problèmes d’endettement et de financement!

A l’heure où Madame Leudhart vient d’annoncer sa stratégie pour une Suisse sans nucléaire, à l’heure où on voit que des valeurs essentielles de la démocratie sont foulées au pied pour permettre d’imposer par la force si il le faut des centaines d’éoliennes dans l’arrière cour d’un pays de citadins en mal de tranquilisants écologiques, et au regard de la réalité du marché éolien, une importante question est à poser AU PLUS VITE:
.
Si VESTAS fait faillite, QUI va entretenir et réparer les éoliennes du Mont Crosin ????
.
Le marché éolien n’est-il qu’une bulle « verte » en voie d’éclatement ?
Avec des cimetières d’éoliennes à la clé ??
.
.
.
Retour à la réalité
.
Avec 50’000 trucs à faire, j’avais normalement décidé de lever un peu le pied, mon temps étant devenu une denrée précieuse et rare. Je pensais avoir collecté beaucoup d’infos et que ceci aiderait la personne soucieuse de se renseigner sur ce qu’est l’éolien industriel à se faire un idée, et à comprendre que cette industrie là, c’est tout sauf vert!!!
.
Je pensais prolonger l’insouscience de mon été pendant lequel j’ai, pour mon bien immense, volontairement zapper l’actualité, la presse et la télévision! Dieu, quel bonheur cela a été!
.
Avec la pluie, l’ambiance a changé, et puis il faut bien le dire, il est difficile de tourner longtemps le dos aux bruits inquiétants de l’industrie et de la politique. Il y a des choses qui doivent être dites, des menaces que l’on ne peut ignorer et glisser sous le tapis. Et des nouvelles qui font mal. Et peur…
.
Ainsi, et bien que ce soit relativement loin de chez nous, cette menace qui pèse sur le parc national de la Vanoise, où la Charte même du parc pourrait être remise en question pour succomber aux pieds des Euros du ski et du tourisme de masse. Certes, il ne s’agit pas d’éolien. Mais pour moi cela ne fait aucune différence. Il est question de destruction de l’environnement. Ni plus ni moins.
.
.
.
LE LITTORAL BRÉSILIEN SOUS LE VENT DES PALES
.
Destruction qu’expérimente le Nordeste brésilien qui voit son littoral colonisé et ravagé par l’implantation massive de centrales aérogénératrices. Des voix commencent à tenter de dénoncer l’impact environnemental qu’ont ces centrales, la presse commence à en prendre le relai.
.
Vous, habitués de ces pages savez bien que la menace qui pèse sur notre pays est réelle. Ce n’est pas pour vous que je remets ce lien sur la carte de Pro Crêtes.
.
Vous avez vu ce qu’il advient du littoral brésilien (sans même parler de sa population qui habite une région très pauvre, qui ont comme par hasard le chic pour attirer les vendeurs de kW: vous ne verrez JAMAIS un projet éolien coloniser une région riche, …ainsi le canton de Berne qui a annoncé qu’il allait épargner son Oberland et ses riches villages de Wengen, Gsaad et Grindelwald…Le reste de sa campagne n’aura pas cette chance)
.
.
.
UNE MÊME DESTRUCTION CHEZ NOUS!
.
Les promoteurs ne seront pas plus délicats ici qu’au Brésil, et les chantiers pas moins destructeurs. Le paysage ne sera peut-être même plus une valeur que l’on pourra défendre.
.
Je vous le dit, à la lecture du projet traitant de la modification de la loi sur l’énergie , en consultation jusqu’au 31 janvier 2013!
.
L’article 14 du projet déclare que la production d’énergie renouvelable est d’égale importance voire plus importante que la protection du paysage et de la nature et que donc une dérogation à la loi de 1965 sur la protection peut-être accordée….
.
C’est très grave car si cette loi est adoptée, elle mettra à néant toute possibilité de procédure qui serait fondée sur la protection du paysage contre les parcs éoliens !
.
Le lobby de l’électricité pourrait donc bien avoir obtenu ce qu’il voulait; priver les protecteurs de la nature de tout recours !
.
La présence de Doris Leuthard aux prochaines réunions prévues par exemple par la Romande Energie démontrent qu’elle vient en renfort pour supprimer les barrages dont ils se plaignent et les empêchant ainsi de recevoir les mannes de la RPC!
.
On attend avec impatience la réaction des verts qui sont par essence, un parti défendant les intérêtes de la nature… (Cette remarque est ironique parce que je vous parie qu’il n’y en aura pas un pour relever le danger et apréhender la menace qu’une telle modification de loi pourra faire courir au milieu naturel!)
.
.
.
PENDANT CE TEMPS-LÀ, LA DÉSINFORMATION CONTINUE
.
Entendu, à la RTS, il y a peu: l’éolien remplacerait bientôt le charbon selon le délégué de l’association éolienne européenne!!!
.
On aurait aimé entendre les journalistes faire leur travail et (se) poser quelques questions, celles-ci par exemple:
.
Pourquoi l’Allemagne, championne de l’éolien, a-t-elle 23 nouvelles centrales à charbon en projet (centrales polluantes, car brûlant de la lignite) (l’équivalent de 24 centrales nucléaires de type Leibstadt, à comparer aux 39 centrales nucléaires indiquées pour la production éolienne européenne) ?
.
Vous pouvez lire ici la liste des centrales à charbon que l’Allemagne plainifie!
.
Alors pourquoi ces infos tendancieuses et partiales sortent-elles sur les ondes de notre radio? Un hasard juste après la publication du plan Leuthart pour sortir du nucléaire et faire taire les opposants à l’éolien industriel ?
Les journalistes sont-ils sous la coupe des lobbys éoliens ou ont-ils perdu le sens de la recherche d’une info objective, ennivrés par les grandes hélices qui tournent la tête de plus d’un…
.
Ce n’est pas en berçant notre population d’illusions, voire d’informations fausses ou déformées, que notre pays va sortir du nucléaire.
.
Voici quelques chiffres pour relativiser cette annonce:
.
100GW = 100’000 MW de puissance éolienne installée, soit environ 50’000 éoliennes de 100m de hauteur
-production environ 250’000 GWh (ce qui équivaut aux 57 mio ménages, mais si on tient compte de la consommation totale par habitant, celà ne fait plus que env. 20mio d’habitants)
.
Question: combien d’habitants en Europe ?
.
Si on compare avec la production des centrales nucléaires suisses, qui montrent une bonne fiabilité, soit un fonctionnement de plus de 8’000 heures par année, soit 8’500 GWH de production annuelle pour 1’000MW de puissance, celà ne fait plus que 30 centrales nucléaires type Leibstadt, et non 39.
Pour comparaison, la consommation d’électricité totale en Suisse, soit env. 60’000GWH/an équivaut à celle de environ 20’000 éoliennes de 100m de hauteur …OÙ LES METTRE ????

Cerise sur le gâteau pourri, dans 25 ans, ces éoliennes seront usées, constitueront une montagne de déchets et ne seront probablement pas démontées, comme c’est le cas en Amérique, et il faudra les remplacer….
.
Par quelle nouvelle illusion ?
.
Cessons cette fuite en avant irréaliste et commençons de réfléchir autrement.
.
.
.
PENSER DIFFEREMMENT: qui en est capable?
.
Les intervenants de la conférence de la Romande Energie??? On y retrouve en invité docile et malléable, quelqu’un qui a brillé par son absence lors de la faillite de Flexcell, et qui, en temps que président de Swiss Solar aurait défendre ce fleuron de l’industrie hélvétique…
.
Nous pouvons le dire haut et fort, nous habitants de ce pays: recherchons politiciens courageux, créatifs et visionnaires déesespérément…
.
.
Qu’il était doux cet été de l’insousciance où j’ai oublié pour un moment le vacarme du monde….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s