Le jeu des 7 familles, ce que dit la science…

sciences

29 June 2011

.
.
Vient donc de sortir en ce mois de juin 2011, un travail systématique de Pederson et all sur le spectre d’émissions sonores des turbines à vent.
.
LOW-FREQUENCY NOISE FROM LARGE WIND TURBINES
.
Travail publié dans le très académique Journal of the Acoustical Society of America.

Les conclusions sont sans appel:

IL N’Y A AINSI PAS L’OMBRE D’UN DOUTE QUE LES SONS DE BASSES FREQUENCES JOUENT UN ROLE IMPORTANT DANS LES BRUITS QU’ ENTENDENT LES VOISINS…


.
Ce travail a été financé par l’agence danoise de l’énergie…Rien que ça!
.
Je me suis servi de pubmed, banque de données scientifiques.
J’ai voulu savoir quelles étaient les connaissances actuelles sur les sons de basses fréquences et la santé….Deux papiers ont retenu mon attention.

La première traite des perturbations que les sons de basses fréquences causent au sommeil. Nous savons qu’un sommeil pertubé est source de nombreuses pathologies en cascade. Les études traitant de ces problèmes sont légions.
Le lien « éoliennes-sons de basses fréquences-troubles du sommeil-pathologies du sommeil perturbé » est donc désormais établi. Il manquait juste la publication en ammont, telle la clef de voûte de l’arche.
La seconde explique pourquoi certaines personnes seraient plus sensibles que d’autres aux nuisances sonores . Le patrimoine génétique y serait lié et non pas une quelquonque santé mentale déficiente comme certains auraient aimé le faire croire!

D’ailleurs, Il existe plus d’une étude déjà publiée sur les problèmes de santé et les nuisances sonores dues aux turbines à vent.

En réponse à l’étendue de ces connaissances scientifiques, voici ce que répondait en 2008, Madame Chevalley, « spécialiste » en énergies renouvelables…Nous avons déjà vu son CV et je n’y reviendrai plus.

L’éolien connait dans le monde une croissance qui donne le vertige….Avec le nombre croissant de machines croit proportionnellement le nombre de voisins subissant au dépend de leur santé les nuisances de cette industrie greentech. Le Danemark a une avance certaine dans l’expérimentation de cette colonisation. De ses dommages collatéraux aussi. Ce n’est donc pas un hasard si des travaux aussi pertinents que celui de Pederson voient justement le jour dans ce pays! Avec cette croissance, le nombre de publications décrivant les problèmes sanitaires ne pourra aller que proportionellement vers le haut. Suisse Eole, les médias et les politiciens ne pourront ignorer ad eternum ce paquet cadeau que nous offre l’industrie éolienne. Ce que jusqu’alors ils font de concert !!!

Le 24 juin, Suisse Eole, organisme d’entreprises privées subventionnées par la Confédération, donc avec l’argent public de nos impôts, donnait son séminaire annuel.

Dans le communiqué de presse distribué peu après, Suisse Eole déclarait, demander aux opposants de réviser à la baisse leurs exigences maximalistes, de considérer lʼintérêt général et de garder une certaine mesure dans leur usage du droit de recours.

Ce à quoi, j’ai envie de répondre, quel intérêt général?

Celui de la liberté de commerce, celle-là même qui fait pression sur le Canton de Vaud,comme en témoigne cette phrase tirée de ce document???:
.
« Les services de l’Etat sont conscients des demandes du monde politique de mieux cadrer le développement de l’éolien. Toutefois, le canton ne peut s’immiscer dans des questions de liberté de commerce bloquant les principes de concurrence entre divers promoteurs pour un même site, et il est URGENT de prendre des décisions pour 32 sites pour lesquels les démarches en vue de l’implantation de parcs éoliens sont actuellement en cours. »

.
Ou celui de la préservation de la SANTE PUBLIQUE, intérêt général qui devrait primer sur TOUS les autres intérêts….???
Je crois qu’il est grand temps pour nos autorités de prendre leurs responsabilités en ce qui concerne la protection de la santé des citoyens suisses et de faire faire les études qui s’imposent par des personnes qualifiées, compétantes et indépendantes!Ceci permettra de tirer la question au clair, il serait temps, je trouve…
.
En attendant que cela soit fait, les riverains continueront donc d’utiliser les droits qui sont les leurs et qui leur permettent de défendre leurs intérêts et de préserver leur santé, passant notamment par l’utilisation du droit de recours…

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s