Le Jeu des 7 familles, le clown !

25novembre 2011

.
.
RIRE AVEC LA PENSÉE MAGIQUE!
.
Personnalité très en vogue actuellement, Monsieur Bertrand Piccard est psychiatre de formation.
Connaissant la généalogie aventurière de la famille Piccard, il est amusant, d’un point de vue analytique, de noter la direction de l’engagement de cette personne dans des voies où son ego peut ainsi se confronter aux valeurs affirmées par les mâles de son clan… Aspect de son engagement qu’il ne peut se cacher, étant psychiatre de formation, et ayant dû, pour obtenir ce titre, suivre une psychanalyse…
.
Il est aussi aventurier de « luxe » dirais-je, tant ses projets et ses « exploits » sont profilés gros budget, ce qui le pousse à travailler avec de solides partenaires et supporters pour lesquels il est en train de devenir la figurine de devanture publicitaire.
Parmi ces supporters nous retrouvons les SIG que nous commençons maintenant à connaître.
.
Comme d’autres personnalités en vogue en Suisse actuellement, surfant sur la vague verte boostée par Fukushima, Monsieur Piccard, beau parleur et séducteur, se fait l’apôtre des énergies vertes. Nous pouvons le voir ainsi venter les mérites de la petite hydraulique et des turbines à tourbillons…
.
Que l’on ne s’y trompe pas…Je ne parlerais pas vraiment de générosité et d’altruisme en regardant les tarifs demandés pour écouter Monsieur Piccard: entre 18’000 et 20’000 francs par conférence!!!
Appliquant ses préceptes au quotidien, il avoue chauffer la piscine de sa villa au solaire…La page G comme Greenwashing manquerait-elle à son dictionnaire?
.
Des personnes ayant reçu une formation en sciences de l’environnement , tel Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, font aujourd’hui le constat de l’échec cuisant du développement durable.
.
Parlons un peu de cette petite hydraulique, qui a ceci de commun avec l’éolien industriel:
Ces petites hélices, comme leurs grandes copies aériennes, incarnent pour une partie de la population, un certain nombre de journalistes pas très à jour des réalités énergétiques du terrain, l’icône de ce qui nous permettra d’exorciser le traumatisme de Fukushima, sans remettre complètement en question les bases de notre société de consommation et sa fuite en avant productiviste…
Des ingénieurs qui n’ont pas encore été hypnotisés par les grigris écologiques nous font part de leur vision plus réaliste…
Permettez-moi de reprendre les mots de la fin pour partager une constatation des plus inquiétantes:
.
« N’empêche que cette installation parrainée par le docteur Bertrand PICCARD et inaugurée en grandes pompes le 25 septembre 2010 (télévision, personnalités politiques, discours à la gloire d’une nouvelle ère des énergies renouvelables, etc.) a reçu, au début de cette année, le Watt d’or décerné par l’OFEN. Cette distinction récompense les meilleurs projets énergétiques de l’année précédente. »
.
Au vu ce qui précède, je crois qu’il n’est pas complètement illégitime de mettre en doute la pertinence des choix de l’OFEN… Et je n’oublie pas non plus que cette très officielle instance fédérale subventionne l’association d’entreprises privées ayant toutes intérêts commerciaux dans l’éolien industriel ….Vous aurez reconnu, je n’en doute pas Suisse Eole
.
Je ne me fais aucune illusion concernant les promoteurs. Pour eux, il s’agit de vendre et de faire croître leurs entreprises…Aucune velléité de permettre aux gens d’accéder un tant soit peu à l’autonomie énergétique. C’est même tout le contraire…
Business is business.
Faire croire que l’on met en avant la promotion des économies d’énergie et dans le même temps, inciter des comportements pseudo écologiques qui ne feront qu’augmenter la consommation d’électricité de ce pays.
.
Par contre, je suis perplexe….Je ne crois pas que l’Ofen ne soit constitué que d’incompétents…Pas plus que nos journalistes qui ont dû suivre de longues études universitaires pour accéder à la profession de leurs rêves…(note: en fait si vous suivez le dernier lien de ce post, vous pourrez voir que je me trompe peut-être…)
Non, je crois plutôt que nous nageons en pleine pensée magique…Et c’est plutôt pathétique….
.
.
Il est fort probable que nous ayons le monde que nous méritons…Mais la moutarde me monte quand même très fort au nez quand j’apprends que la Romande Énergie va jusqu’à parrainer l’endoctrinement de nos chères têtes blondes dans les classes de sciences d’un enseignement qui se veut public et indépendant!
.
Le formatage a de beaux jours devant lui…Dans ma famille, il ne passera pas par moi!!!
.
Que dirait-on si Macdonald venait à faire des leçons de diététique dans les écoles?
.
.
.
.
.
A VOIR
.
.
S.O.S sobriété énergétique…La preuve par l‘image
.
.
A LIRE
.
.
Un inventaire non exhaustif des personnalités politiques qui prennent les décisions énergétiques de ce pays, ou du moins en influencent les choix…Pas un n’est ingénieur, et ceux qui le sont sont empêtrés dans les conflits d’intérêts ou montrent parfois des compréhensions limitées des problématiques…
.
.
Docteur Goulu ne s’est pas laissé hypnotiser par le charme tapageur de tout ces gadgets solaires qui font office de grigris à notre pauvre société en mal de réelle créativité…
.
.
.
MISE A JOUR, SPÉCIAL ROGER NORDMANN
.
.
.
Monsieur Roger Nordmann, spécialiste auto proclamé de l’énergie renouvelable tombe le masque. Dans un article paru dans Migros magazine du 5 décembre 2011, on peut lire les dernières déclarations de cet ancien étudiant en sciences politiques dont le CV ne mentionne pas la nature du titre académique obtenu.
Sa fréquentation des auditoires de sciences politiques lui auraient permis d’acquérir un bagage technique suffisant pour penser que l’industrialisation du Jura sera économiquement portante et énergiquement satisfaisante, sans parler du degré de satisfaction que la population en retirera…
Je cite: «Le Jura n’est pas une réserve d’indiens, il a aussi une vocation industrielle. C’est l’occasion pour la région de se consolider financièrement par les indemnisations et ne plus être condamné à recevoir éternellement la péréquation financière.»
.
Ah bon? C’est les jurassiens qui vous ont dit cela Monsieur Nordmann…?
Madame SIG, ne vous a-t-elle pas expliqué que, pour faire des théories énergétiques, il fallait avoir un doctorat en sciences???
.
L’industrialisation intelligente, c’est cela: créer des emplois sur place, produire des biens et services et non de détruire l’environnement et faire fuir les habitants.
.
Voici ce qu’il en est de l’aspect éonomique, à la veille d’une récession, en particulier dans le domaine de l’export.:
.
1000 éoliennes = 6 milliards de CHF d’importation (1 éolienne d 2.5 MW = 6mio CHF par pièce) (2x l’achat des avions suédois)
.
1 éolienne 2.5MW = 450’000 CHF de subsides par année et par machine au frais du contribuable
.
1000 éoliennes = 450 mio CHF de subsides par année par éolienne = 9 milliards sur 20 ans = 3 x l’achat des avions suédois
(qui offrent eux des emplois compensatoires d’un montant équivalent à la valeur de l’achat aux entreprises suisses, les militaires sont plus intelligents et plus solidaires que les socialistes sur le plan économique, voire social ! LE COMBLE!!! )
.
Au total 15 milliards de francs suisses…Dans 20 ans, ces machines seront hors course, décrépies, trop vieilles, usées…Il faudra procéder à leur démentellement/remplacement(?)…Dans 20 ans, l’augmentation de la consommation aura plus que largement supplanté les possibilités de production énergétique de ces choses hideuses…Dans 20 ans, nous aurons les mêmes échéances énergétiques, l’urgence en plus, avec deux sortes de démontages sur les bras…Les atomiques et les aériens…Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas de réserve financière suffisante prévue pour en assurer le travail …
.
Ces 15 milliards doivent être utilisés pour permettre à un maximum de gens et d’entreprises d’accéder à un maximum d’autonomie énergétique possible. Dans le même temps, il faut instaurer une facturation progressive du volume d’énergie consommé.
Au prix d’un effort orienté dans ce sens, nous pourrons dire que nous aurons une politique énergétique responsable et que l’abandon du nucléaire sera peut-être un rêve accessible et non une chimère fantasmée par les verts et les socialistes et exploitée économiquement par les industriels!

myrisa Jones from Switzerland Edit

« Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois… »

Où comment, dans un monde qui va droit dans le mur, et dont la trajectoire dramatique ne pourra être évitée avec les solutions cosmétiques proposées, les ignorants dirigent les endormis…
Et tant pis si les programmes politiques sont basés sur du vent. Tant qu’ils permettent d’obtenir de l’argent et le pouvoir au yeux des hommes, les apparences et les égos sont saufs.

28 Nov 2011 5:39am

@myrisa Jones: Je ne sais pas ce qui me désespère le plus…Au moins avec les promoteurs, les choses sont claires, c’est business et pognon…En se faisant passer pour ce qu’on est pas…Finalement rien de très nouveau sous le soleil…Un bon vendeur de balais vous fera acheter 10 brosses alors qu’un suffirait… Mais ces politiciens qui se la racontent…? Et ces personnalités immatures et narcissiques? Tous murs pour le divan… Sans complaisance… Mr Piccard a-t-il vraiment fini son analyse? Et s’il emmenait Mme SIG chez un de ses confrères? (plus lucide que lui, j’espère…) Le plus terrible, c’est la lente accoutumance à laquelle sont entrainés les gens..sans s’en rendre compte…Avec leur consentement je dirais même…Pas un parent d’élèves à ma connaissance qui n’ai réagi au trophée de la Romande…Nous aurons bientôt Macdonald dans les cantines scolaires…Tout va bien…Plus personne n’a donc d’amour propre, plus personne qui n’ait un peu de discernement? Tous à bêler? Vive la pensée (verte) unique….Franchement, avec de telles mentalités, si la crise de l’euro éclate vraiment et fait sombrer l’Europe dans le marasme, on est mal, on est mal… Je regrette parfois mon insouciance naïve et bienheureuse d’avant les éoliennes…

Melody from Switzerland Edit

Roger persiste et signe. Des machines pas trop proches des habitations, l’adhésion de la population, et au Jura ça ira. Tout ça vu et entendu ce soir sur ABE, documentaire sur les énergies vertes. Y a des opposants oui c’est vrai … Au fait, faut que je vous laisse, j’ai mon boulot de cyberactiviste qui m’attend. Mais je vous envoie quand même mes meilleures salutations de la plaine ! A bientôt …

6 Dec 2011 11:17pm

Melody from Switzerland Edit

Roger persiste et signe. Lors de son intervention sur le documentaire d’ABE de ce soir sur les énergies vertes ..,. alors oui oui, il faut l’adhésion de la population sinon c’est pas bien, pis oui oui, il faut pas que les éoliennes soient pas trop près des habitations, ben oui oui, dans le Jura ça ira. Bon faut que je vous laisse, mon activité de cyber-activiste m’appelle, on a du boulot pour réveiller les endormis qui écoute les ignorants. En attendant, je vous envoie quand même mes meilleures salutations de la plaine. A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s