Le jeu des 7 familles, le nid…

Le jeu des 7 familles, le nid

11 July 2011
Voici venir l’été et les vacances…
.
Ne croyez pas que je pose les armes…!!! Loin s’en faut…mais je vais m’accorder une petite pause dans la fréquence de mes posts…J’ai des choses à lire et des lames à affûter..
Je choisis donc pour ma devanture d’été, de vous laisser avec le pedigree de Suisse Eole…

Ceci afin que nous puissions savoir qui sont les personnes à qui nous devons les communiqués lénifiants de la page d’accueil de leur site web….Ceci pour rappeler les conflits d’intérêts …Ceci pour rappeler de quelle manière est assurée la promotion de la Confédération…Ceci pour rappeler comment sont déterminées peut-être les vitesses de vent à 200 m du sol avec les machines de Météotest…Comment dès lors on peut affirmer que les vents du Jorat valent à 200m du sol, ceux Danemark!!!!
Ce post pour répondre aussi à Monsieur Chopard, journaliste au Courrier, qui croit et déclare, à moins que je n’aie mal compris et mal lu, que les opposants écrivent de manière réactive et ce, sans réflexion….Cher Monsieur Chopard, Nous, opposants aux éoliennes, avons dépassé le stade de la querelle de paysage. La question du paysage, subjective selon certains,mais néanmoins essentielle, n’est que la pointe de l’iceberg!…Nous en sommes à la réflexion citoyenne..Ce travail de décryptage sans complaisance devrait être fait pour tous les domaines en Suisse, les assurances sociales, les médicaments, le système d’imposition, le sauvetage UBS et j’en passe et des meilleures…Au lieu de cela, une formation politique suisse qui doit drainer le plus de prix Nobel en ses rangs agite le drapeau rouge des méchants étrangers voleurs, violeurs, pilleurs de travail et de ressources…Et ce faisant conduit une population malmenée, frustrée, angoissée et n’ayant probablement pas le respect des élus auquelle elle devrait avoir droit à se détourner des vraies problématiques de notre système…Détournement qui arrange toute une frange de droite ultralibérale aux commandes dans ce pays et qui peut continuer son industrialisation sans trop d’inquiétude jusqu’ici, des quelques régions sauvages qu’il nous reste encore et ce , bien souvent jusqu’aux fenêtres des riverains futurs ou avérés…
La radicalisation des propos des opposants n’est que le résultat du déni des promoteurs….

Mon site en veille donc, comme le site des avalanches de Davos…qui sauf chute de neige exeptionnelle (remplacez par événement significatif…) publiera peu d’ici la rentrée…
Mon site en veille donc, le temps de glaner d’autres infos pour compléter le Jeu des 7 familles…Ceci afin qu’une belle partie soit jouable avant les élections fédérales…Tomber les Masques!!!!
.
COMMENTAIRE DU 23 JUIN 2011.
Suisse Eole…
.
Je ne sais par où commencer…je vais essayer de synthétiser…

Suisse Eole est, je cite, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse. (…). Elle est soutenue par le programme SuisseEnergie de la Confédération.
Les statuts de l’association sont disponibles en ligne.

Je cite:

L’association ne poursuit AUCUN BUT COMMERCIAL et ne recherche AUCUN PROFIT. Elle est neutre du point de vue politique et confessionnel. Les gains éventuels sont affectés à l’accomplissement des buts de
l’association. Une distribution des gains éventuels aux membres est exclue.

Son financement est assuré entre autre par les cotisations des membres ainsi que les contributions privées ET publiques

Voyons maintenant la composition du comité:
.
LAURENT FAVRE, président. il est aussi membre du conseil d’administration de Juvent SA.(Centrale aérogénératrice Mont-Crosin dont les résultats de production ne sont plus publiés depuis 2009, du moins sur le site mère)
.
ISABELLE CHEVALLEY, on l’a vu, travaille pour les SIG. (je me répète mais sur l’onglet parcs eoliens, l’on peut voir les prjets des SIG). Elle fait partie en outre du comité de soutien de Jacqueline de Quattro…(centrale de Sainte -Croix …). Députée au Grand Conseil Vaudois depuis 2008, elle déclare, dans sa fiche du registre des intérêts, datée du 15 juin 2011, son mandat aux SIG, qu’elle occupe depuis 2008, sous le terme générique d’ « activité indépendante dans le domaine de l’énergie »…
.
JEAN-MARIE ROUILLER, ingénieur en électricité, directeur des SIL, services industriels de la ville de Lausanne…Ville actionnaire fondatrice de Rhône Eole, partenaire avec la Romande Energie, entre autres, de Eoljorat….
.
MARKUS RUSSI à qui l’on doit le site de Gütsch
.
BEAT SCHAFFNER, Meteotest, entreprise de pronostic météorologique pour le secteur eolien notamment. J’ai trouvé cette publication concernant la détermination empirique du potentiel de puissance, où il est écrit, je cite: Thus, an uncertainty of 10% in wind speed leads to an uncertainty of approximately 30% in wind power.( Ainsi, une incertitude de 10 % dans la vitesse de vent mène à une incertitude d’approximativement 30 % dans l’énergie éolienne.)
Cela relativise d’autant la fiabilité de la totalité des pronostics de production éolienne!!!
Sr cette image et celle-ci, l’on peut voir les machines de Monsieur Schaffner à l’oeuvre sur le site de Lajoux…Que mesurent-t-elles au ras du sol? Du vent? Les mesures faites pour EolJorat qui ont permis d’affirmer que, à 200m du sol, les vents du Jorat valaient ceux du Danemark, ont-elles été faites de la même manière? Voilà qui est inquiétant!
Quel pourcentage d’incertitude dans ces mesures??? 10%, 20%??? D’ou la pertinence de relire la publication ci-dessus, Thus, an uncertainty of 10% in wind speed leads to an uncertainty of approximately 30% in wind power!!!
.
WALTER SCHMIED, politicien UDC, fait partie (ou faisait?) partie du conseil d’administration de Juvent S.A et a été président de Suisse Eole.(ces informations datent de 2007). Il travaille actuellement pour Sol-E Suisse, qui exploite le Mont-Crosin via Juvent S.A, si j’ai bien compris…
.
CLAUDIO ZANINI, REnInvest, parc éolien de Delémont …entre autres…
.
RETO RIGASSI, le directeur de Suisse Eole, ENCO Energie-Consulting AG, entreprise de conseil, si j’ai bien compris dans le renouvelable…
(Cette entreprise travaille aussi sur des projets renouvelables au Nicaragua…Le projet du Nicaragua est cofinancé par REPIC S.A). Il est aussi membre du conseil d’administration de ADEV Windcraft AG qui exploite actuellement le parc de Saint-Brais.
.
MARTIN KERNEN, responsale de l’antenne romande, ingénieur EPFL SIA, dont j’ai trouvé cette page de Planair.(je ne sais pas si elle est d’actualité). Il est très présent dans la presse…Il me glace par son ton péremptoire et méprisant envers les riverains de machines qui expriment, aux travers de leurs oppositions, leurs craintes à devoir cotoyer dans leur vie de tous les jours et de toutes les nuits, cette nouvelle industrie et ses nuisances.

Petit retour sur l’article deux, décrivant les objectifs de Suisse Eole:
Objectifs

2. L’objectif de l’association est la promotion à court, moyen et long termes de l’nergie éolienne en
présentant les aspects financiers et écologiques de cette énergie par:
· le rassemblement et l’intensification des activités de toutes les personnes et organismes concernées par l’énergie éolienne,
· l’amélioration des conditions-cadre pour la réalisation d’installations éoliennes,
· l’organisation d’échanges d’expériences,
· la représentation des intérêts de l’énergie éolienne dans les cercles politiques et techniques,
· la collaboration avec les organisations et associations actives dans le domaine des énergies renouvelables.

.
Voilà…J’ai fini mon inventaire, je suis consternée…. Je découvre un empire..Vous n’imaginez pas à quel point toutes ces entreprises sont interconnectées…Vous prenez un lien et vous suivez, vous n’arrêtez pas de voir les ramifications de ce qu’il faut bien appeler le lobby du renouvelable et de l’éolien…
.
Ce faisant, il me vient plusieures questions…

Cette association constitue un groupe d’entreprises privées pour la plupart, avec des intérêts privés, soutenu par de l’argent public. Je trouve cela innaceptable sachant que la plupart de ces acteurs ont largement de quoi subvenir à leurs ambitions implantatoires de centrales éoliennes. La Confédération est censée être au service des citoyens, pas d’intérêts privés, pas au service de groupe particuliers, encore moins de lobbys!!! (Ce cas de figure, et certainement beaucoup d’autres en Suisse, répond cependant assez bien à la définition de l’oligarchie…)

De deux choses l’une, soit la Confédération retire ses billes de cette association, et Suisse Eole devient un conglomérat d’entreprises nourrissant un intérêt commun, et les choses auront le mérite de gagner en clarté car l’on saura à qui l’on a affaire, soit la subvention reste et le comité doit être changé et remplacé par des personnes neutres et sans intérêts financiers personnels ou mandatées par des compagnies impliquées dans des entreprises d’implantations de centrales, ce qui doit être bien difficile, voir impossible à trouver depuis l’avènement des RPC!!!

Je l’ai déjà dit à Madame Chevalley, je trouve qu’il y a pas mal de similitudes entre Suisse Eole, pourvoyeur de soutiens divers à nombre de centrales érigées ou en voie de l’être, association constituée de personnes appartenant à des entreprises ayant des intérêts directs à voir ces projets se réaliser et Swissmédic dont les possibles intérêts croisés ont récemment été mis à jour dans la presse suisse.

Pour finir, je note l’ironie de la phrase décrivant le rassemblement de toutes les personnes concernées par l’énergie éolienne!

Cette phrase n’est pas correcte! Pas toutes les personnes….Pour que TOUTES les personnes concernées soient représentées, il faudrait DES REPRESENTANTS D’ASSOCIATION DE RIVERAINS DE MACHINES!!! Ce sont eux les premiers concernés par l’exploitation de ces centrales…Ils vivent celà dans leur chair et leur âme…
Suisse Eole ne l’a toujours pas compris, persistant dans son attitude à ne voir en l’opposition que des nimbys propriétaires de chalets de vacances…Cette incapacité en fait une association déshumanisée et mercantile
.
Alors pour conclure, je laisse le cri du COEUR de ma chère Voisine de Saint-Brais, la dame de COEUR du jeu des 7 familles…
.

APRES SWISSMEDIC, VOICI SUISSE EOLE!!!! MAIS ILS SONT OÙ CES JOURNALISTES ET CES POLITICIENS VISIONNAIRES ET COURAGEUX?????

Vent-de-Folie from Là-haut, Switzerland Edit

Je fais un voeu…et une prière…

Que le peuple suisse puisse de réaproprier le débat énergétique…Je me demande s’il ne faudrait pas revoir les RPC dans leur conception…Il semblerait bien que sans cette manne fédérale l’on en serait toujours à décrire cette énergie comme le fantasme d’une bande de rigolos idéalistes…
Le travail de recherche que je fais présentement est à la portée de n’importe qui possédant un accès à l’internet…et suffisament de curiosité et de patience pour aller chercher l’information là où elle se trouve…
Alors les Suisses, allez cherchez vous -mêmes de quoi forger votre opinion en toute autonomie d’esprit !
Debout…L’avenir énergétique de ce pays est un débat bien trop important pour le laisser échapper de nos mains et accepter des solutions toutes faites auxquelles nous n’avons pas réfléchi nous-mêmes!

Nous ne sommes plus là dans une problèmatique de sauvegarde du paysage (si il ne s’agissait que de celà!!!) ou de nuisances à la santé, ou que sais-je encore….Nous sommes au coeur d’un vrai problème politique…Que la question suivante pourrait peut-être résumer: Qui est vraiment souverain dans ce pays? Et qui fait les choix de société…?

Nous, habitants de la Suisse avons des choses, des droits et des rêves à nous réaproprier!!!

Car nous aimons notre Pays et voulons pouvoir y vivre en toute harmonie….

LE VENT TOURNE from SAINT-CYPRIEN, Canada Edit

Je découvre également votre site à la faveur de votre commentaire.
Je vois que vous décrochez pour quelque temps. C’est sans doute fort sage, car le maintien d’un blogue exige énormément de méthode, de recherches et de discipline.
Je constate qu’en attendant, nous avons cheminé presque de façon parallèle, partant de soucis concernant les paysages et la santé pour déboucher sur la constatation aveuglante – et décourageante – que nos pays respectifs nous ont été volés par des accapareurs sans scrupule. La route qu’il nous reste à parcourir en est allongée d’autant et les affrontements risque de devenir plus rudes…
Bon courage!

P.S. Votre sélecteur de pays ne contient pas le Québec. Il me force à choisir le Canada, mais c’est contre ma volonté. Je n’ai jamais considéré le Canada comme mon pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s