Le Jeu des 7 Familles, les bonnes affaires!

LE SENS DES AFFAIRES!

17 décembre 2011

.
Dans mon précédent billet, je vous proposais de découvrir un reportage sur les secrets du business éolien en France.
Aujourd’hui, je me permets de vous emmener dans un petit décodage de la promotion du renouvelable selon la Romande Énergie qui est, je ne vous apprendrai rien, l’entreprise qui conduit le projet éolien de Sainte-Croix.


.
*******************************************************
.
.
.
LE CARRE SOLAIRE DE LA ROMANDE ÉNERGIE
.
.
Vous l’aurez certainement appris par la presse, Romande Energie et l’EPFL construisent la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse.
.
Pour promouvoir cet investissement, la Romande Énergie offre au consommateur l’opportunité de louer un carré solaire aujourd’hui pour CHF 4.80 par mois. Ceci mérite quelque éclaircissements…
La production d’un m2 de photovoltaïque c’est env. 120kWh par année et par m2, soit 10kWh par mois.
Si vous louez un carré solaire, c’est donc vous qui payez 48cts/Kwh (CHF 4.80 divisé par 10)…en plus de l’électricité que vous achetez.
.
Pour Romande Énergie ce sont de bonnes affaires:
.
La personne qui loue un carré solaire paye en fait la production électrique, comme au Moyen Âge les indulgences permettaient de racheter ses pêchés (de consommateur!)… La RE dispose donc d’une électricité qui ne lui coûte rien car elle a été payée par la location du carré et qu’elle va revendre au prix du marché, à moins qu’elle ne touche la RPC pour l’installation de l’EPFL, ce que je n’ai pas réussi à savoir, RPC qui voisine les 50cts/kWh pour le solaire .
.
Tout bénéfice donc, le locataire du carré va payer 2x.
.
D’autant que les panneaux de l’EPFL ont été achetés au meilleur prix…en Chine alors qu’il y a un fabricant à Yverdon
.
Un ami ingénieur a attiré mon attention sur le fait que la production était surévaluée…
RE indique 150kWh par année et cette personne de me signifier sa curiosité à voir les vrais chiffre car d’autres sources donnent nettement moins…
.
– Une installation de 1000 watts, représentant une surface de 9m² produit environ 1000kWh/an. (note soit 110 kWh/an par m2)
.

.
MAIS ENCORE…
.
.
La Romande Energie met un point d’honneur à soigner son image d’acteur engagé dans le renouvelable…Elle met en avant son engagement avec l’EPFL, dont nous venons de parler, du parc éolien de Sainte-Croix et de la petite hydraulique du Forestay, tout petit ruisseau qui serpente la commune de Puidoux et se jette dans le Léman à Rivaz. Je connais bien ce cours d’eau qui, bien qu’il soit charmant, ne mérite pas le nom de rivière en regard de son débit…Sa cascade terminale est gonflée uniquement en période d’intempéries et de manière très ponctuelle, mais il passe le plus clair de son temps à n’être qu’un mince filet d’eau…Alors je souris quand j’apprends que pour cette installation, la Romande annonce une production qui fournira de l’énergie pour 700 ménages!!! Information relayée par une presse qui n’a toujours pas compris que parler de ménages desservis ne veut rien dire…Car dans ce cas, ces 700 ménages n’auraient pas eu d’électricité souvent…Surtout en cette dernière année qui a connu de longues périodes de sécheresse!
.
.
.
CONCLUSIONS
.
.
.
Après la lecture des faits énoncés ci-dessus, on comprend qu’à Sainte-Croix, la population ait du mal à accorder du crédit aux dires d’une société qui a même poussé jusqu’à créer une commission pour la protection des sites!!!!
.
Que l’on ne s’y trompe pas…
Les producteurs d’électricité se sont réservés le 90% de la RPC, hydraulique et éolien, et le citoyen qui voudrait acquérir un peu d’autonomie énergétique et se lancer personellement dans le renouvelable ne recevra (peut-être ?) que des miettes si l’on en croit la longue liste d’attente….
.
Ni les politiques, ni les producteurs et distributeurs d’électricité n’encouragent l’autonomie énergétique citoyenne….
.
Et Madame Perrenoud, journaliste de la TSR aurait peut-être pu inclure ce carré solaire et son financement dans ce très superficiel ABE diffusé dernièrement….
.
.
A LIRE
.
.
J’ en avais déjà parlé mais je vous remets en mémoire de quelle manière la Romande prône les comportements responsables pour des questions d’image mais insinue des nouvelles consommations estampillées « vertes » pour de nouvelles dépendances, qui donneront bonne conscience…
.
Où l’on peut voir encore de quelle manière le privé s’insinue gentiment mais surement dans le public en formatant nos chères têtes blondes
.
.
NE PAS MANQUER
.
.
Les témoignages et avertissements de ceux qui vivent déjà sous les hélices, pour leur malheur, voir les commentaires de ce billet...
.
Où l’on peut écouter le vrai bruit des éoliennes…

 

Juste pour Dire from Switzerland Edit

Voici des valeurs d’expériences (à comparer avec les chiffres optimistes annoncés par Romande Énergie pour l’EPFL) pour le photovoltaïque.
.
.
Mont Soleil: https://societe-mont-soleil.ch/
Surface capteurs: 4575m2 (surface de terrain occupée: 20’000m2, soit 4x plus que les capteurs
.
.
Puissance: 560kW = 112watts/m2
.
.
.
Production moyenne en 19ans (1994-2011): plus de 10 GWh, soit environ: 526’000 kWh/année = 115 kWh /m2/année (ce qui confirme le chiffre d’expérience admis généralement de 120kWh/m2/an)
.
.
.
Production record (2011): 644’500 kWh = 140 kWh/m2/an
.
.
.
A noter que la centrale du Mont Soleil se trouve en altitude, souvent au-dessus de la mer de brouillard, donc ensoleillement largement supérieur à Lausanne.
.
.
.
Ce projet a coûté 8.7mio CHF et couvre les besoins de seulement 120 ménages
.
.
.
Notez le titre trompeur, Production en hausse (alors que c’est seulement parce que la météo était au super sec)
.
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/137,522725/La_centrale_solaire_de_Mont-Soleil_a_produit_644500_kWh_en_2011/fr/news/economie/sda/
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s