Le scénario du Pire…

le scénario du pire

6 février 2012

Légende image: oeuvre de Sandrine Koller, acrylique sur bâche, 2011.
.
.
.
DEBRIEFING
.
Il y a des jours comme ça. Dans la fraction de seconde qui suit le réveil, tout parait doux, normal. Sauf que ça ne dure qu’une seconde, parce que tout revient en pleine figure l’instant d’après.La bouche pâteuse, l’impression d’avoir pris un 40 tonnes dans le corps, une gueule de bois sans alcool.
.
Je ne vous apprend sans doute rien, le scrutin est tombé.
Acceptez-vous le projet de parc éolien?
OUI 53%, NON 47%.
136 voix d’écarts….On est si peu de choses.
136 voix par lesquelles, l’Etat de Vaud s’imagine avoir reçu un chèque en blanc pour organiser en grande pompe la mise à sac de Sainte-Croix d’abord et de l’Arc Jurassien du moins dans sa partie vaudoise…Armez les traxs, feu à volonté, ouvrez les caisses, et servez ces Messieurs Dames de la Romande et des SIG (Miss Sig, alléchée par l’odeur du sang n’a évidemment pas refusé l’invitation de la RSR pour Forum du soir de ce dimanche noir…Et la RSR qui n’avait pas d’autre souci que de faire de l’audiance n’a pas cherché plus loin que miss sig)

.
D’abord on y croit pas, on se dit qu’il s’agit d’un mauvais rêve. Je vais fermer les yeux très fort et les rouvrir, ça aura passé. Mais ça ne passe pas, alors il faut encaisser ce qu’il faut bien appeler un choc. Larmes, hébétement, colère.
.
Le scénario du pire pour le village et ses habitants. La fracture consommée, les blessures qu’il faudra panser. Sera-t-il seulement possible de le faire?
J’aurais évidemment préféré que les opposants gagnent ce scrutin même s’il n’a qu’une valeur consultative. Ou s’il fallait le perdre, le perdre alors avec un fort pourcentage d’écart, genre 68% de oui, voir plus. On aurait pu se dire qu’on avait rien compris, qu’on s’était mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Mais non, c’est un scrutin qui s’est joué à un cheveu. Un petit oui, un non fort….(ou l’art de transformer une défaite en victoire. Le compte n’y sera pourtant pas.)
.
Je plains ceux qui ne sont pas allés voter en se disant que ce serait refusé. Il doit y en avoir quelque uns, j’en suis sure. Certains se disent même peut-être « ah merde, ça a passé! » Trop tard Messieurs, Dames! Au son des pâles, vous aurez tout le loisir d’y songer.
.
J’ai des questions dans mon cœur qui me font infiniment mal:

Combien de ces personnes sont elles allées plus loin que le « c’est mieux que le nucléaire »?
Vous qui avez voté oui, combien êtres-vous à vous être réellement informés?
Il s’agissait de voter sur une industrialisation de la région et non de répondre à un sondage d’opinion, avez-vous eu peur de Fukushima? « L’éolien , c’est bien, cliquez sur J’aime… »
.
Combien d’entre vous, êtes-vous allé vous promener aux Gittaz, au Mont des Cerfs, connaissez-vous la Covatanaz, le Saut de l’Eau, la Grandsonnaz? Aimez-vous ce village? Vraiment?
.
Et dans 10 ans, lorsque ces machines tourneront, combien serez-vous à habiter encore Sainte-Croix?
.
Il y a cependant des faits. Les personnes ne seront pas uniformément sensibles au syndrome éolien. Il se peut que de farouches opposants soient très modérément sensibles aux nuisances. De même, des pro éoliens seront laminé par la dépression.
.
AVOIR VOTÉ OUI HIER NE CONSTITUE PAS UN VACCIN CONTRE LE SYNDROME ÉOLIEN. Ce n’est pas quelque chose qui va se choisir…
.
Alors, si l’on ressort cet extraordinaire sondage de Saint-Brais à haute valeur scientifique ajoutée, voir le calcul tout en bas de ce billet, Je retiendrai qu’il y aura 562 personnes qui souffriront vraiment des nuisances des machines au point d’en vouloir la démolition. Et une autre quantité équivalente souffrant en s’en accommodant toutefois.
.
Les vrais chiffres sont ceux-ci:
.
Il y a au village 966 opposants avérés. Ceci constitue le capital minimum de départ de la résistance, 47 % des votants. Les affaires avançant ce chiffre va croître, à mesure que les gens entreront en souffrance au village à cause des machines, où qu’ils réaliseront de quelle manière ils se sont fait avoir…
.
Les valeurs atteindront 25% de personnes en souffrance dont 12.5% de syndrôme éolien avéré.
.
Et ces deux valeurs là représenteront des valeurs épidémiologiques et non une proportion d’opposants…Ce qui n’est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose… Finalement à ce jeu là les autorités de Sainte-Croix et du Canton de Vaud jouent très gros. Je vous garantis pur sucre qu’ils ne pourront pas faire ceux qui ne savaient pas. Je m’en suis occupée personnellement….(Mais où est-il ce smiley avec un petit diable dessus?).
.
Pour qui aura assisté hier à l’annonce du résultat du scrutin, à l’Hôtel de Ville, à la rue Neuve, outre le choc, l’hébétement palpable et le chagrin des opposants, il a été assez clair que l’annonce de ce résultat a mis la Municipalité dans un certain embarras…
.
Comme cette histoire ne fait que commencer, la suite est au permis de construire accordé, à la levée des oppositions et aux différents recours qui vont suivre, ce qui va nous occuper encore un certain temps je pense…
Ces machines tourneront peut-être, oui mais pas tout de suite!
.
Il peut s’en passer des choses d’ici là…Finalement je préfère ma place que celle du siège éjectable sur lequel sont assis certains…
Voilà, d’avoir écrit ces mots m’a fait du bien et j’espère que les lire vous aura réconforté aussi. Car dans le monde, il s’en passe des choses…
.
.
.
.
A LIRE
.
.
Si les éoliennes tuent les chèvres, espérons qu’elles ne tueront pas des enfants.
.
.
Les finances européennes sont en déconfiture et suite au manque de résultats, l’Espagne donne un coup d’arrêt à son programme éolien. La grande Bretagne suivra peut-être le mouvement, et l’Allemagne va en discuter.
.
La Suisse sera-t-elle assez stupide pour continuer dans cette direction? Affaire à suivre…
.
.
Merci pour votre lucidité, Madame de Weck 🙂
.
.
.

LA PENSÉE DU JOUR
.
.
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Il en faudra plus que cela pour mettre les opposants à genoux. Je dirai même que les déconfitures rendront les gens plus déterminés. Ils ne sont pas en pierre mais ils ont des ressources. L’opposition est une composante à croissance exponentielle, ne l’oubliez jamais….
.

Chaleureuses pensées à vous tous…

Lumière from Switzerland Edit

Bonjour,
J’ai eu une grande pensée pour vous lorsque j’ai entendu les résultats….Je suis de tout coeur avec vous et vos idées mais comme vous le dites, les défaites ne nous tuent pas mais nous rendent plus forts…Espérons que les gens vont commencer à se poser les BONNES questions ! Bien à vous.

8 Feb 2012 11:50am

@Lumière: Merci chère Lumière…La lutte continue…Et merci aussi à toutes les autres personnes qui ont témoigné de leur sollicitude…

Publicités

Une réflexion sur “Le scénario du Pire…

  1. Pingback: Sainte Croix | Vent de Folie, la base de données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s