Non-assistance à Nature en danger

non asistance à nature en danger

11 décembre 2011

.
légende image: soir magique sur les pentes du Cochet

.
Voici donc que le projet de centrale aérogénératrice de la Vallée de Joux qui a le plein et entier soutien de Monsieur Roger Nordmann, socialiste et membre de Mountain Wilderness (cherchez l’incohérence…) se rapproche un peu plus de sa réalisation, le très connu et très influent WWF ayant décidé de retirer l’opposition qu’elle avait déposée contre ce projet.


.
Je savais que Greenpeace avait déjà fait preuve de légèreté, pour ne pas utiliser d’autres termes afin de rester dans le politiquement correct(!) mais j’osais espérer plus d’un WWF qui se targue d’être une organisation au service de la défense de l’environnement, de la nature ET du paysage ainsi que l’a déclaré solennellement Madame Catherine Martinson, dans le cadre de la campagne de l’initiative pour le paysage.
.
Au delà des mots, c’est une immense désillusion qui m’habite…
Le WWF fait partie de mon enfance…J’avais 10 ans environ…Je me souviens encore de ces images d’une barbarie insoutenable…Franz Weber, déjà, et Brigitte Bardot alertaient l’opinion publique sur cette chasse ignoble. La vision de ces images auxquelles je n’étais pas préparée (mais comment pourrait-on l’être à fortiori quand on a 10 ans?) m’a hantée longtemps. Peu après, je trouvais une publicité pour le WWF et « harcelait » ma mère pour qu’elle m’autorise à en devenir membre…J’avais pris sur mon cochon le montant de la cotisation…J’avais vendu 3 feuilles de timbres pour la collecte en faveur de la sauvegarde du tigre…. »Opération Tigre« …J’avais même dû argumenter avec le père d’une camarade d’école qui trouvait abusif d’utiliser des enfants pour collecter des fonds…J’avais dû le convaincre de mon volontariat et du bien fondé de cette action…
.
Presque 40 ans plus tard, je pense toujours que nous avons tout à gagner à faire le maximum pour sauvegarder notre environnement…
.
Face à cette décision que je désapprouve, et le mot est faible, j’ai pris ma plume et j’ai écrit au WWF. Je partage avec vous ce courrier:
.
.
.
************************************************
.
.
.
Messieurs,
.
.

Je viens d’apprendre, consternée, que vous venez de dérouler un tapis rouge pour les promoteurs du parc éolien d’ Eole Joux situé, je ne vous apprendrai rien, au cœur d’un site d’importance nationale puisque inscrit au très officiel inventaire fédéral des paysages…

Je ne devrais non plus pas vous apprendre que vos décisions ont un impact considérable sur l’appréhension de l’opinion publique en regard des sujets d’actualité. Votre responsabilité morale est, à cet égard immense.

En visitant votre site, je tombe sur ce slogan:
Je vous cite « …défenseur de la nature et de l’environnement! »

Vous connaissez Pinocchio?

Alors laissez moi vous adresser une question? Dans quel pays? et de quelle nature parlez-vous?

Avez-vous visité le site de la Grandsonnaz? N’êtes vous pas cosignataires de l’initiative sur le paysage ? Ou du moins certains d’entre vous? De quelle mascarade faites-vous partie?

J’ai honte pour vous et je nourris à votre égard une colère immense.

Vous seriez risibles et pathétiques si votre non-engagement n’entrainait des conséquences aussi dramatiques pour ce qui reste de nature sauvage en Suisse….

J’ai déchiré ma carte de membre l’an dernier laissant encore à ma fille le choix de participer à votre club panda junior…Je ne renouvellerai pas sa cotisation l’an prochain et lui expliquerai pourquoi…Il y a d’autre moyens plus intègres pour participer à la sauvegarde de l’environnement que de participer à vos supercheries.

Vous avez perdu toute crédibilité…La protection de l’environnement par le WWF en Suisse n’existe plus.
Avec tristesse et colère
.
Vent de Folie
.

PS: J’ai été membre de votre organisation depuis l’âge de 10 ans…j’en ai 48 aujourd’hui…désillusion..
.
.
.
.
A LIRE:
.
.
Une déclaration d’amour pour notre Nature….
.
Co-responsabilité des organisations de défense de l’environnement.
.
CHAQUE ÉOLIENNE TUE ENTRE 300 ET 1000 ANIMAUX PAR ANNÉE

.

Juste pour Dire from Switzerland Edit

J’ai lu l’article
http://www.juracretes.ch/default.asp/3-3-6451-883-15-6-1/2-1-883-17-6-1-20/0-0-2773-0-0-0/

Concernant les paysages, je note que les éoliennes sont implantées à 1260m d’altitude
si on ajoute les 185m de hauteur de la machine, cela donne…1445m
et savez-vous à quelle altitude est le Col du Marchairuz: 1447m !!!!
Et on nous dit que les éoliennes seront discrètes dans le paysage..elles seront quasi à la hauteur de la terrasse du restaurant, youpie, super attraction!

Le WWF s’est laissé acheter pour des cacahuètes…CHF 350’000, promis d’investissements pour des économies d’énergie, soit 0.6% des 60mio CHF pour les 7 machines.
Vraiment pas cher, le WWF…

Et que penser de tous ces manifestants mobilisés pour une vulgaire et minable antenne de 25m au Mont Tendre et qui se taisent pour des monstres de 185m ?
http://www.sauvons-le-mont-tendre.ch/

Le plus drôle, n’est-ce pas que l’on a crée dans cette régon un parc naturel jurassien vaudois …non un parc d’attraction éolien vaudois, devrait-on préciser, avec tous ces projets en attente…
http://www.parc-jurassien.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=53⟨=fr

Ils sont fous les humains, dirait Obelix……

11 Dec 2011 10:18pm

@Juste pour Dire: Pour écrire à ces gens, adresse mail ici:
info [AT] sauvons-le-mont-tendre [DOT] ch

Phil from Switzerland Edit

Boujour,
En réponse à Juste pour dire et faisant partie des initiateurs du mouvement pour empêcher l’implantation d’une antenne au sommet du Mont Tendre, c’est avec plaisir que je débats avec vous sur la question des éoliennes industrielles auxquels je ne suis pas favorables, à titre personnel. Difficile de l’être à la lecture de ce blog et de celui d’une voisine d’éoliennes. Si vous avez une question pour l’association « Sauvons le Mont-Tendre » vous avez l’adresse mail donnée ci-dessus.
Une autre adresse intéressante qui pourrait apporter des pistes pour sortir de l’impasse: http://www.decroissance.ch
Avec mes cordiales salutations

12 Dec 2011 2:26pm

@Phil: Bonjour Phil,
Si 25 m vous ont fait peur, vous tous, gens du Mont Tendre devriez vous levez comme un seul Homme…Vous en savez assez maintenant pour ne pas vous laisser mener en bateau et ne pas laisser venir ces choses…Mais comme l’a dit Juste pour Dire, c’est chez vous et nous ne pouvons pas le faire à votre place…
Courage et Bonne Chance…

Juste Pour Dire from Switzerland Edit

@Phil:
.
Je ne me sens pas vraiment concerné par ce projet, j’habite assez loin pour ne pas les voir ni les entendre, j’aurais même tendance à dire:
.
qu’ils les fassent puisqu’ils les veulent, puisque la grande majorité de la population est pour, c’est ce qui est dit, en tout cas.
.
.
.
…..mais il faudra simplement que les citoyens de la Vallée assument quand ce projet sera réalisé, et qu’ils ne viennent pas pleurnicher, quand ils les auront, leurs super éoliennes, en prétendant l’ignorance, et que comme dans le Jura ils commenceront à se chamailler dés qu’elles seront mises en service. Car les Jurassiens ont eux au moins l’excuse de ne pas avoir été correctement et complétement informés.
.
Une ambiance que je ne souhaite pas à ce pays merveilleux, d’autant que risquent de s’ajouter aux mécontents locaux les Français juste de l’autre côté de la frontière, qui récolteront les nuisances et pas les écus, et que la solidarité locale est une clé de survie dans ces régions au climat rude.
.
.
Financièrement, celà risque fort de devenir un four, car les ingénieurs des promoteurs annoncent une production électrique mirifique :55mio kWh pour 21MW, voir http://www.eoljoux.ch/Descr01.asp , soit autant qu’au Danemark en bord de mer, 2’600 heures pleine puissance par année, plus qu’à la Vallée du Rhône, site exceptionnel en Suisse.
.
Une production qui n’est réalisée nulle part dans le Jura , sur la base du Mont Crosin, ce seront 25mio kWh, 1200 heures, et Saint Brais, 31miokWh, 1500 heures, soit un peu plus de la moitié des prévisions faites à la Vallée….elle risque de coûter cher, leur électricité éolienne, même avec les subsides, aux habitants de la Vallée.
.
A moins que les promoteurs aient dans leurs tiroirs les super mega éoliennes de Monsieur Recordon de 200m de haut, seulement 15m de plus, pour être sûr d’atteindre les objectifs de production et qui pourraient être annoncées et installées au dernier moment, comme à Estinnes !
http://www.epaw.org/multimedia.php?article=n2
.
Ce qui sera aussi intéressant à observer, ce sera le comportement du réseau électrique.
.
Au Mont Crosin, le renforcement du réseau électrique a coûté 12mio CHF :pour 8 éoliennes de 16MW au total.
.
.
Et gare aux variations de tension à l’enclenchement et au déclenchement avec une telle puissance installée.
.
. .
.
Mais c’est vrai, les ingénieurs responsables de ce projet sont diplômés et compétents, donc je ne raconte que des bêtises et n’en ajouterai pas plus.
.
A vous de choisir, lecteurs de ce blog, qui vous allez écouter, qui vous allez croire.
.

Ceci est votre choix, ceci est votre problème, pas le mien, je me retire du débat EoleJoux.
.
.
.
.
..

12 Dec 2011 7:21pm

myrisa Jones from Switzerland Edit

Cher Phil et amis du Mont-Tendre

N’oubliez pas que les 35 parcs prévus dans le canton de Vaud, dont le plus grand nombre seront installés au pied du Jura et sur les crêtes jurassiennes, seront visibles à 360 degrés jusqu’à des dizaines de km à la ronde, à cause de la taille gigantesque des machines de 150m à 200m.
Les 200m devenant de plus en plus nombreuses au final, par nécessité de capter des vents qui sont bien trop faibles chez nous…
Alors toute la population sera concernée à des degrés divers par les nuisances sonores ou visuelles.
Lorsque vous irez vous promener sur le Mont-Tendre vous verrez les éoliennes partout autour de vous.
Voir le dessous des cartes: http://www.pro-cretes.ch/default.asp/2-0-41-16-6-1/
Ces cartes ne sont plus à jour. Vous pouvez ajouter 4 projets supplémentaires dans l’ouest vaudois depuis l’annonce du projet de Daillens.
Le but étant d’en mettre le plus possible et le lobbie des promoteurs étant très puissant, les autorités du canton de Vaud les suivront et feront tout pour imposer la plupart de ces parcs à la population.
Ce sera dramatique pour toutes les régions concernées, à cause de l’exiguïté du territoire et la densité de population.
N’oubliez pas que 1000 éoliennes, c’est entre 4% et 6% grand maximum, de notre consommation totale en une année. L’augmentation de la consommation en 2010 a été de …4%.
Alors, ce massacre environnemental et paysager est dès lors absurde avant même la construction des éoliennes géantes…. En supprimant les chauffages électriques nous économisons bien plus que ne produiront jamais ces 1000 éoliennes…
L’éolien est juste le symbole d’une idéologie, basée sur une tromperie écologique, financière et énergétique.
Avec des conséquences économiques et sociales qui seront visibles très rapidement.

Désormais, seule la population de ce pays pourra contenir cette industrialisation massive de l’environnement et la destruction annoncée du peu de patrimoine naturel qu’il nous reste.
A vous de voir si cela vaut la peine de mobiliser les signataires qui étaient contre l’antenne de seulement 25m alors que ces machines sont 6 à 8 x plus hautes…

Amicalement

Myrisa

14 Dec 2011 9:53am

Phil from Switzerland Edit

à Vent de Folie
La Vallée de Joux ce n’est pas chez moi et au vu de l’enthousiasme populaire pour les éoliennes en terres combières, je vois assez mal comment une personne de l’extérieure pourrait influencer quoi que ce soit.

14 Dec 2011 6:43pm

@Phil: En diffusant l’information autant que vous le pouvez, comme nous le faisons dans nos pages….:-) Ceci dit, si l’enthousiasme est un enthousiasme vrai et non pas une déclaration de promoteurs comme il s’en est fait beaucoup à propos du Mont-Crosin qui est le parc « parfait » (nous savons qu’il n’en est rien et qu’il y a nombre de voix discordantes), alors effectivement les Combiers devront les voir surgir de terre pour comprendre la recette de la farce et du dindon…Ce sera malheureusement cher payé… A bientôt et bonne soirée!

Phil from Switzerland Edit

A Myrisa Jones
Bonjour,
Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter pour la précision de vos analyses, la manière circonstanciée et documentée de vos interventions et écrits sur les éoliennes industrielles. C’est avec ce genre d’argumentaire solide que l’on pourra convaincre les gens. Pour l’instant je le fais autour de moi et le gens sont souvent très surpris d’entendre tous les désavantages et défauts de l’énergie éolienne. En effet, la promotion de cette énergie qui se base sur une présentation partiale et partielle de la réalité fonctionne très bien. Et beaucoup de personnes pensent connaître les éoliennes parce qu’un jour elles ont visité le Mont-Crosin… à l’époque où il n’y avait encore que des mats de 70m.
Je suis bien conscient de la pression des éoliennes sur tout le territoire ainsi que du piège que cette énergie représente. Beaucoup de projets rencontrent de vives résistances, mais ceux qui m’inquiète vraiment sont ceux qui font leur bonhomme de chemin en toute discrétion, comme par exemple le parc projeté au Mollendruz…
En ce qui concerne les signataires du Mont-Tendre, ceux-ci ont donné leurs coordonnées avec l’assurance qu’elles ne seront pas utilisées par ailleurs. Et nous nous y tiendrons, la confiance accordée est trop précieuse.
Très cordialement,
Phil

15 Dec 2011 10:32am

@Phil: J’allais attirer voter attention sur les points que Mme Jones vous a décrit ci-dessous, mais elle a été plus rapide que moi… Tout ces projets de parc éoliens devraient éveiller, et plus, l’inquiétude et la réaction de tout les randonneurs amoureux des crêtes et des grands espaces… Merci Cher Phil, de nous suivre et de vous intéresser au problème… Nous souhaitons que vous puissiez d’une manière ou d’une autre apporter votre pierre au mur que nous devons dresser en face des éoliennes….

myrisa Jones from Switzerland Edit

A Phil

Il y a le Mollendruz (12 éoliennes) Sur Grati au-dessus de Vallorbe ( 9 éoliennes), Bel-Coster près du Suchet (12 éoliennes) La Gransonnaz (23 éoliennes), Grandevent près de Bullet ( 8 éoliennes) , Grange-Neuve -Nouvelles -Censières (40 éoliennes) etc… La liste est longue.
Si tous ces projets avancent en silence, c’est parce que tout simplement ils sont prévus en pleine nature, dans des lieux qui jusqu’alors ont été protégés de tout bâti. Il n’y a donc aucun habitant à part le propriétaire d’un alpage, les vaches en été et la faune sauvage…
Le propriétaire de l’alpage touche des compensations, les autres propriétaires terriens, communes ou particuliers, aussi, donc ils sont favorables aux projets. De plus eux-mêmes n’y habitent pas.
Peu leur importe la nature.
C’est en réalité dramatique ce que nous allons laisser faire par les « marchands ».
Mais comme pour à peu près tout ce qui se passe dans cette civilisation moderne, soit-disant si évoluée, la plupart ne mesureront les conséquences qu’une fois le massacre accompli.
Quant à l’identité des signataires contre l’antenne du Mont-tendre, il ne s’agit pas de les divulguer, mais de les informer de ce qui se prépare et qui est cauchemardesque à côté cette antenne de 25m.
Communiquez-leur par exemple, une page d’information, avec une liste de sites ou de blogs où ils peuvent aller s’informer si ils le souhaitent. Ainsi leur anonymat et leur liberté seront préservés.

Vos remerciements quant au travail d’information que je tente de fournir me vont droit au coeur.

Myrisa

16 Dec 2011 9:14pm

@myrisa Jones: Vous m’avez enlevé les mots de la bouche…Merci de le dire…

Phil from Switzerland Edit

A Vent de Folie et Myrisa Jones
Je souhaite effectivement apporter ma pierre et vais réfléchir à votre proposition. Les éoliennes cristallisent en effet la problématique bien plus vaste et complexe de notre modèle de société. La Voisine d’éoliennes industrielles l’exprime très bien dans son blog au fil des billets. Dans un territoire exigu, pour prendre l’exemple de la Suisse (ou tout autre espace fini comme par exemple… la planète!), une croissance des infrastructures, de la production d’énergie, de la consommation, du confort matériel, augmente inévitablement la pression sur les espaces jusque-là préservés. Accepter que les éoliennes représentent l’expression du problème, et non pas la solution, exige une modification profonde de nos schémas de pensée. Exposer les dangers de l’éolien industriel met souvent les gens capables d’écoute dans un profond désarroi: « mais si ce n’est pas non plus la solution, que faire? » La réponse « faire moins, avec moins » passe assez mal, mais je n’en vois pas d’autre.
Plus concrètement, que proposez-vous, au-delà de l’information, pour s’opposer à tous ces projets discrets que vous avez énumérés?
Merci pour votre travail d’information et bravo pour votre courage!
Très cordialement,
Phil

19 Dec 2011 10:36am

@Phil: Merci et bienvenue à bord… . Au delà de l’information, certains d’entre nous participent activement dans les comités d’associations d’opposants aux divers projets, ceci dans des échelles locales ….Vous pouvez rédiger des courriers aux politiques, aux journalistes…Nous l’avons déjà fait et continuons de le faire, le nombre de courriers que ces personnes recevront sera, je pense, un facteur qui pourra peser dans la balance… . Je crois que la résistance locale et sa détermination sont néanmoins essentielles et c’est à ce niveau qu’il faut œuvrer prioritairement… . Internet pour cela sert beaucoup… Ambigu média, capable du meilleur comme du pire. . Pour agir concrètement contre l’explosion de la consommation, il faut demander et faire pression sur les politiques à instaurer une facturation de l’énergie de type californien…(progressive en fonction du volume consommé). Ceci est un gros morceau à défendre…Et , pensé à court terme, très impopulaire pour un politicien…Je vais faire un post sur le sujet, j’ai réuni un peu plus d’informations qui m’ont aidé à éclaircir mes connaissances sur le sujet et qui pourront être utiles, j’espère. Voilà…Et faire preuve de créativité et d’inventivité…Beau défi, n’est-ce pas? Belle journée, Cher Phil… . . . PS: Et je retiens votre magnifique formulation » les éoliennes sont l’expression du problème et non sa solution… » simple, concis, efficace…Je me permettrai de m’en servir, vous ne m’en voudrez pas, j’espère…

Voisine d’éoliennes industrielles from Switzerland Edit

Ha! Ha! Moi aussi cette phrase m’a sauté à la figure. C’est résumer à quelques mots le sens de cette lutte!
Je me réjouis de lire votre post au sujet du système californien! J’en ai parlé hier à un ami , il était emballé par la pertinence de cette solution. Il faut la véhiculer avec force, elle séduit.
J’ai entendu aussi une belle phrase aujourd’hui: Il l’a fait parce que c’était impossible.
On la garde aussi celle-là pour 2012!

31 Dec 2011 2:53pm

Phil from Switzerland Edit

Celle-ci est de Edison ou Twain, selon la formulation. Plein d’autres très pertinentes ici: http://www.grainesdechangement.com/citations.htm

3

Publicités

Une réflexion sur “Non-assistance à Nature en danger

  1. Pingback: Le Jeu des 7 familles, nounours à vendre…. | Vent de Folie, la base de données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s