Point n’est besoin de travestir la réalité….

Point n'est besoin

cliquez sur l’image pour apprécier en plus grand format…

8 janvier 2012

…Si celle-ci n’est pas effrayante. Si celle-ci est un bon produit dont on a pas honte..Si l’on peut présenter ce que l’on vend en étant convaincu soi-même qu’il n’y a rien à cacher. A moins que l’on souhaite dissimuler que ce que l’on propose ne corresponde pas exactement à ce qui est annoncé sur la notice d’emballage…
.
Mais c’est pourtant ce qu’ont fait les graphistes mandatés par la Romande Énergie pour ce très polémique projet du parc éolien du Balcon du Jura…Pour ceux que l’art de la composition photographique, et du message transmis par celle-ci, intéresse, les ficelles de la manipulation de l’image sont décrites dans ce billet-là…. Pour preuve, l’application outrancière d’un filtre circulaire de luminosité sur les machines des Gittaz, sous-dimensionnées soit dit en passant, à une heure où le ciel de ce point devrait être d’un bleu de même force que celui sur le Mont des Cerfs, voir l’ombre de la maison du premier plan…
.
Pour ceux qui penseraient que les photomontages présentés par l’Association pour la Sauvegarde des Gittaz et du Mont des Cerfs et relayés dans ces pages, sont entachés d’amateurisme, je souligne qu’ils sont l’œuvre de professionnels de l’image actifs et reconnus, ayant travaillé avec toute la déontologie que leurs fonctions imposent. Des professionnels qui n’engageraient certainement pas leurs réputations et leurs crédibilités en cosignant des travaux fantaisistes et manipulés.
.
.

*******************************************************
.
.
. LA ROMANDE ÉNERGIE ENTRE EN SCÈNE
.
.
.
…et profite d’une affaire entre la Municipalité de Sainte-Croix et les habitants de la commune pour diffuser une plaquette publicitaire. Celle-ci est cosignée par la Municipalité heureuse à son tour de bénéficier de l’aubaine de cette luxueuse mise en page (à fort grammage de papier, fusse-t-il certifé FSC, greenwashing oblige). Une vraie synergie!
.
Nous avons vu hier de quelle nature était la communication de la Municipalité de Sainte-Croix.
.
Nous voyons aujourd’hui et dans cette image comment les promoteurs présentent le projet à la population concernée.
.
.
DÉCODAGE URGENT…
.
.
A/ les chiffres qui fâchent…Rentabilité et puissance des machines
.
.
Romande Énergie (RE pour les intimes…) annonce une baisse de productivité de 10% et assure de la viabilité du projet…Or pour qui sait compter, soustraire une machine sur un total de 7 implique une chute de production de l’ordre de 14.3% .RE assure que les modèles de machines prévues pour la centrale aérogénératrice seront tels que prévus initialement. Il faut savoir que la norme utilisée actuellement en Europe pour des questions de rentabilités optimales sont des machines de 3 MW.
.
Les machines prévues pour le site ont une puissance nominale de 2.3 MW ( rayon du rotor: 41 m). Nous pouvons voir, sur les pages d’Enercon qu’il existe deux modèles de 2.3 MW: la E70, rayon du rotor 35.5 m, et la E82, rayon du rotor 41m et qui semble être le modèle prévu pour ce projet.
Nous avons déjà vu que l’altruisme n’est pas la première des qualités affichées par la RE…Ne l’oublions pas, nous sommes dans le monde des affaires, un sous est un sous, et je ne vois pas très bien au nom de quoi la RE accepterait une baisse de rentabilité sans contrepartie…En poursuivant la visite du site Enercon, nous voyons qu’il existe un autre modèle de dimensions EXACTEMENT SIMILAIRES à la machine E82…Laissez moi donc vous présenter la E82/3MW!
.
.
.
L’UTILISATION D’UN PHOTOMONTAGE DONT NOUS VENONS DE VOIR QU’IL N’EST PAS UN MODÈLE D’OBJECTIVITÉ, ENTACHE LA CRÉDIBILITÉ DU MESSAGE DE LA ROMANDE ÉNERGIE.
NOUS POUVONS LÉGITIMEMENT DOUTER DU RESTE DES PROPOS DE CETTE COMPAGNIE!
.
.
.
Comme tout est questionnable, il n’est pas complètement idiot de se poser la question de savoir si le modèle prévu est réellement une 2.3MW ou une 3MW?
.
UNE AUGMENTATION DE LA PUISSANCE DES MACHINES ENTRAINERAIT UNE AUGMENTATION DES NUISANCES POUR LES RIVERAINS.
.
.
B/ Les chiffres qui fâchent…Rentabilité et heures de pleine charge….
.
.
Je cite:
Ensemble, les 6 éoliennes devraient produire 22 millions de kWh, correspondant à la consommation de 6110 ménages…Ce parc produirait assez d’électricité pour alimenter ménages et entreprises de Sainte-Croix…
.
a- 22 millions de kWh sont 22 gigawatts heure…Parler de millions de kWh me fait penser à Europe1 et ses millions de centimes à gagner….
b- puissance nominale du parc pour 6 machines de 2.3 MW = 13.8 MW
production/puissance nominale = heures de pleine charge, soit
22 000 MWh / 13.8 MW = 1594 heures de pleine charge
c- puissance nominale du parc pour 6 machines de 3 MW = 18 MW
22 000 MWh / 18 MW = 1222 heures de pleine charge…
d- production Mont-Crosin, 1300 heures de pleine charge…
e- production des machines de la Vallée du Rhône: 2500 heures
Annoncer 1600 heures de pleine charge est fantaisiste compte tenu des niveaux observés par l’expérience pour le Jura par l’expérience, Mont-Crosin et Saint-Brais. Ce chiffre est une surestimation de 20% par rapport à la production de Saint Brais notamment.
.
Implanter des machines de 3MW pourrait assurer une production compensée tenant compte des réalités géographiques de l’Arc Jurassien.
.

Ceci ne constituerait pas un précédent dans les pratiques du métier et Estinnes en a douloureusement fait l’expérience…
.
f- 22 000 000 kWh / 6110 ménages soit 3600 kWh par ménage…
La consommation 2010 était de 8400kWh environ…(pardonnez-moi de ne pas rechercher un Xème fois la source de ce chiffre que je commence à connaitre par coeur…)31% de cette quantité étant du à la consommation domestique soit: 2604 kWh. Un ménage moyen de Suisse serait constitué de 2.7 personnes….(cette notion est sujette à caution…)
Diviser donc 3600kWh par 2.7 personnes donnerait une consommation par tête de 1333 kWh…
Je savais que certains avaient tendance à considérer le Habitants de l’Arc Jurassien comme de rustiques personnages, mais rustiques au point de consommer moins que le citoyen lambda de 1960 est quelque chose à laquelle je ne crois pas…!
Noyade par les chiffres…Rappelons- nous avant tout que parler de ménages desservis ne veut rien dire!
.
.
C/ Diviser pour régner ?
.
.
La Municipalité et la RE prévoient plusieurs séances d’information à Sainte-Croix et distinctement à l’Auberson…
Les habitants de l’Auberson seront directement concernés par les nuisances visuelles nocturnes et seront aux premières loges pour le light show en plein nature…Et tout comme ceux de Sainte-Croix, certainement pas épargnés par les nuisances des infrasons!
.
.
.
.
EN CONSÉQUENCE…
.
.
Afin de lever tout doute légitime sur la conception du projet, et dans un souci de transparance, la Municipalité serait bien avisée de publier la réponse reçue de la Romande Énergie suite à la demande faite de réduire la voilure à 6 machines.
.
.
.
****************************************************
.
.
.
EN 2009, À PROVENCE, LA ROMANDE TRICHAIT DÉJÀ….
.
.
.
****************************************************

A LIRE
.
.
J’ai reçu, il y a quelques jours une lettre de ma Chère Voisine de Saint-Brais, ma Sœur de lutte pour le meilleur et par le pire….
.
Ses mots sont poignants et je leur trouve aujourd’hui une étrange résonance avec le fruit de mes investigations du jour….
.
Extrait:
.
Ce que je vais raconter ici ne sert à rien. Je le fais depuis deux ans. Ceux qui ont le pouvoir d’arrêter cela ne le font pas et ne le feront jamais parce qu’ils n’ont pas de courage. Toutes nos autorités sont vendues aux menteurs qui installent des machines infernales en toute connaissance de cause et qui partout avec leur fric écrasent la vérité. Mais je vais continuer à dénoncer cet incroyable merdier parce que je sais de quoi je parle, je vis à côté, je peux constater sur moi ce que d’autres dénoncent ailleurs.
.
lire la suite
.

.
.
.
****************************************************
.
.
.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOTER LE 5 FÉVRIER, A LIRE ABSOLUMENT
.
.
.
***************************************************
.
.
.
LA CONFRONTATION DANS 24H
.
.
.
Où l’on aura la preuve qu’aucune des personnes qui ont fait les images de la Romande ne sont des professionnels de l’image. Mais qu’ils sont des professionnels de l’éolien tirant leur gagne-pain de la promotion de cette industrie….

Myrisa Jones from Switzerland Edit

Il faut effectivement être très méfiant sur la hauteur finale des machines qui seront proposées. Car les machines de plus de 3 mégawatt font souvent plus de 180m… Et ces machines de plus en plus hautes sont proposées partout pour des questions de vent et de rentabilité comme nous l’avons souvent signalé.
Dans ce cas là ôter une éolienne de moindre puissance, pour pouvoir en installer 6 autres plus hautes et plus puissantes, c’est très avantageux pour RE.
Et si je ne m’abuse, les contrats, une fois signé sur du provisoire, permettent l’installation de machines plus grandes.
Tout ceci reste à vérifier auprès de la municipalité et de RE, en espérant que c’est juste de l’imagination…

8 Jan 2012 7:27pm

Myrisa Jones from Switzerland Edit

Les habitants de l’Auberson, indépendamment des nuisances visuelles (ombres portées et feux lumineux) et sonores, qui vont arroser le plateau des Granges jour et nuit, savent-ils que durant les travaux, divisés en deux phases de 6 mois comme l’a annoncé RE, subiront les milliers de passage des camions et des machines sur la route principale du village?
Quand ces immenses chantiers ( 4 parcs possibles= 50 éoliennes) commenceront partout sur le « balcon » du Jura vaudois, et dans tout le canton, avec des camions et d’autres machines circulant partout sur les routes et les chemins durant plusieurs années, sans conteste, il fera bon habiter aux centres des villes. Car ceux-ci sont de plus en plus interdits à la circulation et sont situés assez loin des parcs éoliens. De ce fait ils deviendront les seuls lieux « silencieux »du canton, où les habitants pourront encore dormir en paix…

9 Jan 2012 8:44am

@Myrisa Jones: Pour l’Auberson, voici un photomontage de machines de 3MW pour avoir une idée de ce que celà pourrait donner ( montage réalisé à l’ « arrache » mais qui donne déjà une idée…)…Ce village sera évidemment soumis à des nuisances sonores, infrasoniques et lumineuses. RE n’ a publié aucun montage, les habitants de l’Auberson pourraient se sentir moins concernés que les Ste-Crix. Attention, il n’en est rien du tout…
.
De plus, l’expositon de l’Auberson est similaire au Peuchapatte, alors que Ste-Croix, dans sa cuvette, c’est plutôt Saint-Brais avec le Cochet qui fait reflecteur d’ondes, tout comme le Mont de Baulmes. Ces deux montagnes vont agir comme concentrateurs sonores, en canalisant les basses fréquences qui ont tendance à suivre les reliefs, vers le village.

Publicités

Une réflexion sur “Point n’est besoin de travestir la réalité….

  1. Pingback: Sainte-Croix, quel avenir? | Vent de Folie, la base de données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s