Vive la rentrée…

vive la rentrée

30 août 2012

 

ALLEMAGNE: une organisation de médecins et de scientifiques se constitue pour alerter et informer sur la réalité et les dangers du syndrôme éolien.
.
Mme Chevalley, en tant que présidente de Suisse Eole s’est récemment exprimée en déplorant le retard qu’aurait pris notre pays en regard de l’étendue du développement éolien en Autriche et en Allemagne notament, annonçant qu’il faudra faire des « consessions » quand au paysage.
Nous y voilà. Impact paysager reconnu de sa bouche même, alors qu’il y a peu ces monstres de 200mètres étaient considérés comme de grosses fleurs élégantes.
Il se trouve cependant qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème environemental, n’en déplaise à Suisse Eole, mais nous sommes réellement face à un problème de santé publique et un nombre croissant de médecins et de scientifiques alertent l’opinion publique et les autorités politiques.

Jusqu’à quand la Suisse va-t-elle ignorer cela?
.
.
.
FLEXCEL, LE fabricant SUISSE de panneaux solaires est mis en faillite.
.
Bravo est merci à la Romande Energie et à l’EPFL qui ont équipé leur projet de Dorigny avec du matériel chinois acheté au meilleur prix…Grande cohérence de la politique énergétique en Suisse qui lime sur les RPC aloués au solaire et augmente les subsides de l’éolien, ceci alors que les couts d’investissemnt ont baissé suivant la chute de l’Euro.
Dans cet article de 24Heures, je mets en avant ce pertinent commentaire d’un internaute:
« Quand les Chinois seront parvenus à éliminer toute la concurrence internationale ils pourront enfin monter leurs prix. Mais les Occidentaux sont eux aussi responsables de cette situation en voulant acheter toujours au meilleur marché. »
.
La politique énergétique suisse ne suit rien de plus que les lois de l’ultralibéralisme en nous faisant croire à des buts écologiques, ceci pour endormir et détourner l’attention du consommateur. Certains tombent même dans le panneau en souscrivant au courant vert de la Romande Energie..
.
.
.
ESSERTINES, STOP TOUS-VENTS, LA ROMANDE ET CONSOR….
.
Paru dans la presse du jour, ce compte rendu de 24 heures rapportant le déroulement de la soirée d’information concernant ce projet Tous Vents qui ne fait de loin pas l’unianimité…
Je n’ai rien à ajouter à ce résumé n’ayant pas personellement assisté à cette réunion mais j’ai envie d’apporter quelques notes à cet article.
.
Le premier concernant les commentaires qui révèlent l’ampleur de la non information des défendeurs de l’éolien.
.
Combien de fois faut-il le répéter? La majeure partie des nuisances des éoliennes n’appartient pas au spectre sonore audible mais fait partie des infrasons qui sont par essence inaudibles! Leur effets n’en sont pas moins effectifs et pernicieux, il existe une littérature scientifique de plus en plus nourrie et abondante sur le sujet.
.
Ma seconde remarque s’adresse en réponse à cette personne qui croit malheureusement que la proximité d’une éolienne à 900 mètres le protégera du voisinage des centrales nucléaires…Rien n’est plus faux et d’émminentes personalités académiques, tel Monsieur Stéphane Garelli, professeur HEC, dressait avec lucidité le constat suivant:
.
« Sur les 800 sites sélectionnés par la Confédération (mais qui restent à être approuvés par les cantons), plus de 100 font déjà l’objet d’oppositions. Si tous ces sites deviennent opérationnels d’ici à 2030 (soit 26 éoliennes par an), nous n’aurons couvert que 2,5% de notre production énergétique! On n’est pas sortis de l’auberge… ».(Bilan, mai 2011)
.

J’ajoute encore que même si toutes les éoliennes de Suisse devaient être construites, outre le fait que leur production serait absorbée à mesure par l’augmentation de la consommation, que les prévisions des électriciens suisses ne sont pas aussi roses que le laisse entendre promoteurs et politiciens roses-verts, ces centaines de « fleurs géantes » (200m de haut) ne nous seront d’aucun secours si par malheur, il se passait quelque chose de grave chez nos voisins français.
Il faut certes repenser en profondeur notre mode de vie et notre dépendance à l’électricité et à la totalité des biens de consommation, mais adopter l’équation éolien au lieu de nucléaire ne fait rien d’autre que de servir les intérêts des promoteurs se livrant un bataille acharnée dans la pêche aux subsides que constituent les RPC (redevances à prix coutants), tout en nous faisant perdre du temps et de l’argent face aux défis majeurs ( et pas seulement énergétiques) qui attendent nos sociétés dans les prochaines années à venir.
.
En consultant le site de Tous-Vents, nous pouvons lire que ce projet est planifié par le bureau d’ingénieurs KohleNusbaumer SA, « spécialisé dans les énergies renouvelables et l’environnement, et dont les compétences ont déjà permis d’ériger les éoliennes de Martigny, de Collonges-Dorénaz, ainsi que celles du parc éolien du « Peuchapatte ». »
Citer le Peuchapatte comme référence m’incite à vous rappeler ces archives du Matin en visite dans ce village, où l’on y découvrait que ce projet du Peuchapatte est l’exemple même d’un mauvais projet!
.
.
Je vous invite plus que vivement à lire cette analyse de l’argumentaire de KohleNusbaumer SA au sujet des infrasons où nous y découvrirons une désinformation et une légéreté qui me font dire que les futurs riverains de ce projet, s’il voit le jour, ont toutes les raisons de l’apréhender avec la plus grande méfiance!
.
.
En poursuivant la lecture du site de Tous-Vents, on peut y lire que celui-ci est le fruit d’un partenariat entre Alpiq et la Romande Énergie.
Nous avons eu, à Sainte-Croix, l’occasion de connaitre un peu mieux la Romande, sons sens des affaires, la confiance que l’on peut accorder à ses photos montages, ainsi que ses stratégies de communication…
.
Gens d’Essertines, vous avez cents fois raison de vous méfier!
.
Ce d’autant qu’il ne faut jamais perdre de vue ce qu’est la RÉALITÉ DE LA COHABITATION AVEC LES AÉROGÉNÉRATEURS…
.
Après écoute de cette vidéo, l’on se rend compte que la vidéo jointe sur le site de Tous-Vents, montrant différentes sources de bruit relève de la désinformation la plus complète en regard de la nature particulière du spectre sonore émis par les aérogénérateurs.
Franchement, se mettre au pied d’une machine montrer qu’elle ne fait pas de bruit, c’est un comble de mauvaise foi.
.
Ainsi sur ce cliché,on peut se rendre compte que SOUS la machine, il n’y a effectivement pas de turbulences ou très peu…Ce n’est pas à cet endroit que se produisent les remous mais bien plus loin, sous le souffle…
De la même façon que si lon met un doigt à la perpendiculaire dessous ou dessus un sèche-cheveux, l’on ne sentira rien du tout.
.
Peu de gens savent cela, et c’est toujours cet exemple qui est montré pour affirmer qu’une éolienne fait si peu de bruit que l’on peut, à son socle, y tenir une conversation sans élever la voix.
.
Un enregistrement réalisé au Peuchapatte fait entendre une réalité différente que celle proposée par les promoteurs.
.
Ceci concerne bien sur le spectre audible. Pour ce qui concerne les infrasons, dont la difusion dans l’espace est fort différente, on peut voir sur ce diagramme par exemple (p15) , une intensité mesurée à 200 mètres de la source d’émission dont le signal saturait à plus de 80dB(A) pour les très basses fréquaences…Les acteurs de l’industrie éolienne connaissent parfaitement cela mais mettent tout en oeuvre pour en dissimuler la réalité!

J’en profite pour mettre un lien sur cette image qui illustre d’une manière on ne peut plus claire ce que je vous explique. Si l’endroit où vous vous trouvez est dans le panache de turbulence il en va tout autrement.
.
En Australie, le gouvernement de l’État de Victoria a compris cela et a interdit l’implantation d’éoliennes géantes à moins de deux kilomètres d’habitations par un amendement gouvernemental, (VC82).
.
.
Pour ceux qui voulaient connaitre les associations en Suisse, les liens sont là:
Les assocations de Suisse ici, les liens! 😉
.
.
.
VOUS NE POUVEZ PAS ENTENDRE LES INFRASONS DES AÉROGÉNERATEURS, MAIS VOS OREILLES LES DÉTECTENT ET Y RÉPONDENT!
.
Un article de plus pour les incrédules et les marchands d’hélices qui prétendent toujours que ces choses sont innoffensives.
Faut-il en préciser la source? Des gens compétants, chère Isabelle, puisqu’ils travaillent à l’école de médecine de Saint-Louis au USA, dans le très officiel laboratoire de recherche sur les fluides cochléaires, faisant partie du département O.R.L.
Est-ce un pedigree suffisant, chère Isabelle, pour votre filtre scientifique?
.
.
.
ICI, EN SUISSE, COMME EN EUROPE, LA TRANSPARENCE ET LE RESPECT NE FONT PAS PARTIE DU VOCABULAIRE ÉNERGÉTIQUE
.
Le Comité de Conformité de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), qui veille à l’application de la Convention d’Aarhus, a fait connaître sa résolution définitive au sujet de la plainte présentée par M. Pat Swords, un ingénieur en chimie irlandais.
En bref, l’ONU stipule que si l’Union Européenne veut se conformer à la dite Convention, dont elle est l’un des signataires, elle doit faire en sorte que ses 27 pays membres réévaluent chacun leur Plan National d’Action pour les Énergies Renouvelables (NREAP), et qu’ils le soumettent à consultation populaire. La Convention d’Aarhus requiert, pour tout ce qui touche à l’environnement, que les citoyens soient consultés de manière transparente avant d’adopter un plan d’action.

.
Lire la suite.
.
Ainsi, en Europe comme en Suisse, les projets éoliens avancent, tant que faire se peu, à l’abri des regards quand ils ne sont pas escamotés et emprunts du « secret commercial! »
.
Dieu merci, nous ne faisons pas partie de l’Europe, nous aurions à répondre aussi du non-respect de la convention d’Aarhus! 😉
.
.
.
ISABELLE (CHEVALLEY, qui d’autre?!! ) ET L’ISLAM…
.
Que ne feriez vous pas, Isabelle, pour que l’on parle de vous? Vous n’êtes plus à une déclaration opportuniste près pour servir votre fond de commerce…
Ainsi, invitée de la semaine du Matin, vous énoncez le raccourci suivant:
Voulant vendre les produits de votre paroisse,( pour ceux que ne le sauraient pas encore, les aérogénérateurs vert dollars des SIG qui vous emploient et autres délicatesses du néolibéralisme estampillé écolo), vous tentez une énième culpabilisation du citoyen de ce pays, dinosaures entre tous, se chauffant encore au mazout et finançant de fait Al Quaïda!
Très fort mais un peu gros et lourd non? En une phrase vous vendez vos théories douteuses du tout renouvelable, vous flattez l’islamophobie latente et vous en rajoutez une couche en en profitant pour culpabiliser le citoyen consommateur de ce pays…
Alors Isabelle, j’ai quelques questions pour vous: à quoi carburaient leS avionS qui vous ont emmenés en Afrique? Et puis, depuis cette interview que vous avez donné dans je ne sais plus quel journal et dont j’ai malheureusement égaré la référence (avis aux amateurs, car il est vrai que la totalité de vos déclarations remplirait des classeurs fédéraux et fournirait le matériau d’un travail de diplôme de psychologie!), avez-vous fait faire l’isolation de votre maison que vous occupez seule (?) avec votre joli toutou ( Et finalement on s’en fiche, c’était juste pour attirer l’attention sur l’emprunte écologique d’une personne occupant seule un logement qui n’est pas un studio…) et dont vous confessiez qu’elle était très gourmande en pétrole?
Finalement, voyant là où vous vivez, je ne suis pas sure que le pétrole et l’uranium vous empêchent vraiment de dormir, vous n’avez toujours pas déménagé dans une grotte en autonomie complète n’est-ce pas?
.
Dans une autre interview égarée elle aussi (mais je fais mes recherches) vous déclariez que l’or noir de la Suisse était le bois et que ce matériau nous affranchira du pétrole…Je me suis laissée dire que les ressources de bois avaient elles aussi leurs limites
.
Qu’on se le dise et qu’on ne se méprenne pas sur mes intentions: je ne suis pas en train de tirer à boulets rouges sur les ressources naturelles et réellement renouvelables, mais j’essaie d’attirer votre attention sur leurs fragilités et leur limites. Prétendre qu’elles nous feront changer d’ère énergétique sans un changement drastique de vie n’est que pur mensonge électoraliste, mercantile et opportuniste. La vérité est qu’il nous faudra changer radicalement de mode de vie…Un défi majeur pour notre société dont le Club de Rome avait mis en garde en 1972 déjà…Aucun des actuels politiciens autoproclamés spécialistes en énergies renouvelables, distributeurs de leçons et de morales culpabilisantes n’a le début d’une once de courage pour oser aborder le sujet…
.
Je l’avais déjà dit et je le répète…Les politiciens(ennes) devraient faire la lumière dans leur cœurs avant de faire la morale aux autres et sous-entendre qu’ils participent au financement des terroristes par leurs comportements irresponsables!
.
SUR LE MÊME SUJET, À LIRE CETTE MAGISTRALE MISE EN LUMIÈRES DES PROPOS RELATÉS CI-DESSUS
.
MAIS QUI DONC EST SCHIZOPHRÈNE????
.
La Suisse est décidemment un drôle de pays….Trouvé dans le presse de ces jours plusieurs notes qui ont retenu mon attention.
Celle-ci où l’on y apprend que le parc du Jura vaudois a obtenu son label de parc naturel « d’importance nationale » !
Voici une nouvelle qui me réjouit mais quelle valeur lui accorder quand on sait le futur réservé à l’arc jurassien vaudois???
.
Vous pouvez voir sur cette vidéo une compilation des projets annoncés par les promoteurs eux-mêmes et soutenus par des municipalités naïves, cupides, complaisantes…(cocher ce qui vous semble approprié.)
Comment croire à ces parcs naturels quand on sait l’impact qu’à l’éolien industriel sur la faune locale, 300 à 1000 volatiles tués par année et par machine selon les chiffres publiés par les ornithologues espagnols.
.
Et puis cette autre nouvelle: la Suisse est candidate pour accueillir le fonds vert…Genève précisément…Cette belle cité qui s’est drapé de vert et a refusé en scrutin populaire l’utilisation de courant nucélaire (sourire), incapable comme le reste du pays d’ailleurs, de contenir sa boulimie énergétique…Dans cette nouvelle, on découvre que le fonds devra gérer 100 milliards de dollars par an…Vous avez bien lu…Finalement, tout bien réfléchit, Genève est peut-être une bonne candidate pour une telle somme. L’écologie est une affaire de gros sous…Comme le reste! La Nature figure loin dans la liste des viennent ensuite. Quelle infinie tristesse….
Une Toute Belle malmenée qui sert de prétexte au grand n’importe quoi… :-((
.
.
.
FAITES VOTRE PROPRE ENQUÊTE!!!
.
Victime des nuisances causées par les éoliennes, une femme australienne a décidé de prendre le taureau par les cornes : elle a fait sa propre enquête sanitaire parmi les riverains, jusqu’à 10 km d’un champ d’éoliennes de 3 MW qui émettent davantage d’infrasons que celles de moindre puissance.
.
L’EPAW invite ses membres à suivre son exemple, et à lui communiquer leur enquête, qui sera publiée à niveau mondial.
.
Voici, à titre d’exemple, sa carte et son questionnaire.
.
Au travail !!! 🙂
.

A SAVOIR! from Switzerland Edit

La Suisse a pourtant signé la convention d’Aahrus il y a plus de 10 ans, en 1998. Cette signature n’a pas été, à ce jour ratifiée. (Une procédure de consultation en vue de la ratification a été ouverte en 2009 et s’est terminée en mars 2010)
Il semblerait que notre pays souhaite la ratifier et que ce projet a été soumis à une commission parlementaire qui s’y oppose pour « ne pas générer encore plus de recours ».
Ainsi va la Suisse.
Pourquoi avoir signé alors?

31 Aug 2012 7:25am

voisine d’éoliennes industrielles from Switzerland Edit

.
.
Et bien on peut dire qu’Isa est k.o. 🙂 Pas trop difficile nous devons l’avouer. Tellement gros son papier dans le matin que l’on en a même honte pour le journal d’en être réduit à de telles analystes. On peut dire que la guirlande d’Isa à Noël est la seule chose qui ait jamais briller autour d’elle. Une photographie qu’elle devrait garder précieusement. Ce qui se passe ces jours autour du plus grand parc éolien du Monde prévu au Mexique devrait lui faire revoir ses amitiés si ses convictions sont sincères, à lire ici: http://tierrayterritorio.wordpress.com/author/asambleadtierra/
.
.

31 Aug 2012 9:46am

A savoir from Switzerland Edit

Money not nature.

La Chine accusée de dumping dans le secteur des panneaux solaires
http://www.24heures.ch/economie/enquete-antidumping-fabricants-chinois/story/28467185

Un fabricant suisse de panneaux solaires aux portes de la faillite
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c443a238-ee23-11e1-841c-998425a264e3/La_lutte_pour_sauver_Flexcell_de_la_faillite_continue

Le soutien au solaire en Suisse revu à la baisse
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=43276

6 Sep 2012 10:34am

avis de tempête from Switzerland Edit

Les habitants de Bussigny disent non à la tour de 60 métres et nous nous devrions dire oui à des éoliennes de 200 mètres !!!!!!!!!!!!!!!?????????????????

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s